Press "Enter" to skip to content

Comment adopter un chien : quelles sont les procédures d’adoption d’un chien ?

Share

Si vous n’avez jamais adopté un animal de compagnie auparavant, vous vous demandez peut-être comment fonctionne le processus. Combien de temps cela prend-il ? Combien ça coûte ? Il est nécessaire de comprendre comment fonctionne l’adoption d’un animal domestique appartenant aux deux principaux types d’organisations : les refuges et les sauvetages. Chaque organisation est différente, mais il est utile de comprendre les deux types principaux, et ainsi, à quoi s’attendre pour que vous puissiez avoir une meilleure expérience globale d’adoption d’un animal de compagnie.

Pourquoi devriez-vous adopter un chien ?

Une meilleure question serait : pourquoi ne devriez-vous pas adopter un chien ? L’adoption d’un chien présente de si nombreux avantages. Voici les 3 principales raisons d’adopter un chien :

  • L’adoption sauve des vies : saviez-vous qu’environ 670 000 chiens sont euthanasiés chaque année dans des refuges ? Plus d’un demi-million de chiens n’ont pas eu leur deuxième chance. Ceux la ont attendu que quelqu’un les ramène à la maison, mais personne ne s’est jamais présenté. Ils sont morts seuls. C’est difficile d’entendre des choses de ce genre, mais il est nécessaire de laisser ce chiffre disparaître. Ce n’est qu’après vous être autorisé à VRAIMENT comprendre la gravité de la situation que vous pourrez comprendre pourquoi l’adoption est importante. Lorsque vous décidez d’adopter un chien, vous n’obtenez pas seulement un nouveau meilleur ami. Vous donnez à un tout-petit malheureux une nouvelle chance dans la vie et une famille aimante.
  • L’adoption coûte moins cher : si vous vous demandez combien coûte l’adoption d’un chien et si vous craignez de ne pas pouvoir vous permettre d’acheter un toutou dans un refuge, vous avez de bonnes nouvelles. Adopter dans des refuges pour chiens coûte beaucoup moins cher que d’acheter un chien à un éleveur, et cela peut même souvent être gratuit. Le coût d’adoption d’un chien est encore moins élevé lorsque vous vous rendez compte que les chiens de sauvetage sont déjà pré-programmés, stérilisés, vermifugés et vaccinés et que tout cela est couvert par les frais d’adoption. Parfois, les gens ont le cœur tourné vers une race particulière et pensent que se rendre dans une animalerie ou un éleveur est leur seule option. C’est l’une des erreurs les plus courantes que commettent les personnes qui pensent à l’adoption d’un chien. Plus de 25 % des chiens de sauvetage, environ 3,3 millions de chiens entrent dans un refuge chaque année, cela signifie qu’il y a plus de 750 000 chiens de race à choisir. Les chances sont que le chien de vos rêves vous attend déjà dans un refuge local !
  • L’adoption est humaine : en plus de sauver des vies, en accueillant un chien sans abri, vous aiderez également à supprimer la surpopulation. La stérilisation chirurgicale est obligatoire pour chaque chien ou chat qui se retrouve dans des abris, ce qui les empêche de se reproduire et d’apporter davantage d’animaux sans abris au monde. Il y a déjà trop de chiens et pas assez de foyers disponibles. Lorsque vous décidez d’adopter, vous réduisez le nombre de chiens sans abris et vous êtes sûr de ne pas avoir contribué au problème.

Comment préparer votre maison pour un chien ?

Avant d’accueillir chez vous un nouveau bébé en fourrure, vous devez préparer tous les éléments de base. Outre la nourriture, les jouets et d’autres fournitures, vous devez protéger votre maison contre les chiens. Cela signifie que vous devez rechercher dans votre maison les points que le chien pourrait utiliser pour s’échapper et préparer une zone ou un lieu sûr où le toutou peut se détendre et s’habituer à son nouvel environnement.
De gros changements peuvent souvent être stressants pour les chiens. Il est donc important d’avoir de la patience et d’aider votre nouveau chien à s’adapter.

Share

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *