Décider d’adopter un chien doit être une décision mûrement réfléchie. Une fois que votre décision prise, il vous faut choisir l’animal qui vous convient et qui soit adapté à votre personnalité et votre style de vie. Il vous faut également vérifier l’état de santé du chien, son origine ou encore son pedigree. L’une des pires choses qui puissent vous arriver est d’acheter un animal issu d’un trafic illégal. Pour éviter cette mauvaise surprise, le vendeur doit pouvoir vous fournir un certain nombre de documents. Voici une liste de ces documents.
Un document d’attestation de vente
Comme tous types de ventes, celle d’un chien nécessite une facture. Ce document fournit plusieurs informations, dont la date de la vente, les informations sur le chien (son nom, sa race, sa couleur, son sexe, sa date de naissance, le numéro de sa puce, le numéro d’inscription au Livre des Origines Françaises (LOF) pour les chiens de race, les noms et numéros de pedigree des parents du chien, le prix de la vente ainsi que le mode de règlement) et les coordonnées de l’acheteur et du vendeur.
Un document d’identification de l’animal
Avant d’être cédé à un propriétaire, un chien doit être identifié par puce électronique. Ainsi, chaque chien dispose d’un document d’identification. Ce document est en fait une carte sur laquelle est inscrit le numéro d’identification de la puce du chien. Le vendeur doit vous remettre cette carte par transpondeur. Il est important que votre nouveau chien soit identifié pour pouvoir le retrouver s’il se perd ou s’il est victime d’un quelconque accident. Dans ce cas, le numéro sur la puce de l’animal peut être décodé chez un vétérinaire qui possède un appareil destiné à cet effet. Il vous faut mettre à jour les informations sur la puce si vous déménagez.
Un certificat vétérinaire
Si le vendeur affirme que le chien est en bonne santé, un certificat vétérinaire de moins de 3 mois doit l’attester. Vous devez donc exiger ce document pour vous assurer de la santé de votre nouveau compagnon canin. Par ailleurs, ce certificat vous permet de vérifier l’origine du chien et de vous assurer ainsi qu’il n’est pas sujet à une quelconque maladie importée d’autres pays. Toutefois, ce certificat seul n’est pas suffisant pour vous garantir que le chien est en bonne santé au moment de l’adoption. Il est conseillé de l’emmener consulter un vétérinaire avant de le ramener à la maison.
Un carnet de santé
Outre le certificat vétérinaire, un carnet de santé est également requis du vendeur. En effet, un chien destiné à la vente doit avoir été primovacciné. Les vaccins effectués sont inscrits dans le carnet de santé ou le carnet de vaccination du chien et ce document doit être remis à l’acheteur. Un chien doit être vacciné pour le protéger de certaines maladies dangereuses, comme la maladie de Carré, la toux de chenil, l’hépatite de Rubarth ou encore la parvovirose.
Des informations sur le chien
Puisque vous ramenez un nouvel animal chez vous pour partager votre vie, il est important que vous disposiez de maximum d’informations le concernant pour pouvoir l’élever comme il faut. Ainsi, vous pouvez demander au vendeur un document contenant des informations sur le chien : ses habitudes, ses besoins en nourriture et en santé ainsi que le type d’éducation qui lui convient.
Un document pour les chiens de race
Enfin, si vous achetez un chien de race, il est important de s’assurer de son origine. Pour ce faire, le vendeur doit fournir un document attestant qu’il est inscrit au Livre des Origines Français ou LOF.