Protéger son chien du froid

Astuces pour bien protéger votre chien du froid

Avec l’hiver qui arrive, votre chien a besoin de rester bien au chaud pour son bien-être et sa santé. Les quelques astuces et recommandations suivantes peuvent vous aider à protéger votre compagnon à quatre pattes du froid.

Astuce 1 : Connaître la résistance de votre chien face au froid

Les chiens dotés d’épaisse fourrure sont mieux protégés contre le froid que ceux qui n’en ont que très peu. Il en va de même pour les chiens à poil long, comme les Husky Sibérien ou encore les Malamutes de l’Alaska, faits pour résister aux températures extrêmes du pôle Nord.

Les races à poil court, comme les Chihuahuas, les Pitbulls et les Dogues allemands sont quant à eux plus vulnérables au froid. Ils ont besoin d’une protection supplémentaire pendant l’hiver.

D’autre part, un chien en bonne santé et jeune est plus résistant au froid tandis qu’un autre malade et vieux est plus vulnérable.

Astuce 2 : Des vêtements chauds pour votre chien

Tout comme les humains, les chiens ont besoin de se couvrir pour se protéger du froid. Heureusement, il existe actuellement des fabricants de manteaux spécialement conçus pour les chiens. Vous trouverez sur le marché différents modèles et différentes tailles adaptées à celle de votre chien.

Vous pouvez également faire porter des chaussons à votre chien pour le protéger de la neige et du verglas. En effet, au contact du froid, les coussinets des pieds de votre chien peuvent se blesser et il peut souffrir de lésions plus ou moins graves. Vous pouvez protéger ces coussinets en y appliquant de la vaseline ou un autre baume.

Des vêtements d'hiver pour chien

Astuce 3 : Des heures de promenades adaptées

Quand il fait froid, ou les jours particulièrement enneigés, il est recommandé de raccourcir les heures de promenade de votre chien. Certes, il ne faut aucunement priver votre compagnon de sa sortie quotidienne, mais il faut en limiter la durée pour qu’il ne prenne pas trop froid. Après chaque sortie, veillez à bien sécher votre chien pour éviter qu’il prenne froid. Il faut surtout bien essuyer ses pattes.

Pour compenser les heures de promenade à l’extérieur, vous pouvez jouer avec votre chien à l’intérieur.

Astuce 4 : Une alimentation adaptée

Une bonne alimentation est une bonne protection pour votre chien pendant les saisons hivernales. Votre chien a besoin de plus de calories pour combattre le froid s’il vit à l’extérieur. Il aura ainsi besoin d’une alimentation riche en protéines et qui lui donne un surplus d’énergie. Il est conseillé d’augmenter d’un quart la quantité de nourriture à donner à votre chien pendant l’hiver s’il vit à l’extérieur.

Pour les chiens qui vivent à l’intérieur, il n’est pas nécessaire d’augmenter la ration quotidienne. Ces derniers auront en effet du mal à dépenser le surplus d’énergie générée par le surplus de nourriture.

Laisser un commentaire