Obesite Chien

Comment lutter contre l’obésité du chien?

De plus en plus fréquente, l’obésité touche de nombreux chiens. L’une des causes principales de l’obésité chez les chiens est la vie sédentaire qu’ils mènent. Le tour sur les causes de l’obésité, ses conséquences et comment y remédier.

Quelles sont les causes de l’obésité chez le chien ?

Votre chien a un poids largement supérieur : plus 15% à 20% de son poids normal ? Il est obèse. Plusieurs facteurs peuvent causer l’obésité chez les chiens.

La première cause est une alimentation non équilibrée. L’apport énergétique dans son alimentation est largement supérieur à la normale. Ceci est dû à un apport trop important en lipides ou en glucides. Une alimentation non équilibrée se manifeste également par une ration trop importante ou des petits plus trop fréquents.

Obésité chez le chien
Obésité chez le chien

Un autre problème pouvant causer l’obésité est également la sédentarité. Il est important que votre chien pratique une activité physique et que vous l’emmeniez en promenade de façon régulière pour qu’il puisse perdre le trop de calorie qu’il a ingurgitée.

Toutefois, certaines races peuvent être prédisposées à l’obésité. Parmi ces races figurent les Labradors, les Cavaliers King Charles ou encore les Épagneuls bretons. Si votre chien appartient à l’une de ces races, il est impératif de surveiller son poids.

Enfin, l’obésité peut également être causée par certaines maladies endocriniennes du chien. On peut citer l’hypothyroïdie et le syndrome de Cushing. De la même manière, une stérilisation peut également causer un dérèglement hormonal qui favorisera l’obésité chez votre chien.

Quelles sont les conséquences de l’obésité chez le chien ?

Plusieurs problèmes de santé sont causés par l’obésité du chien. On peut, entre autres citer les problèmes d’articulations et l’arthrose qui affectera la mobilité de votre chien. Les troubles endocriniens, quant à eux, peuvent  conduire à un diabète sucré, qui à long terme peut être fatal pour votre chien.

Une surcharge pondérale peut également causer des essoufflements. En effet, plus lourd, votre chien sera plus vite fatigué et aura du mal à se déplacer sans avoir à reprendre son souffle.

Enfin, des problèmes dermatologiques peuvent également être causés par un gain de poids trop important chez votre chien.

Bref, l’obésité affecte le bien-être et la santé de votre chien de plusieurs façons.

Quelles sont les solutions pour lutter contre l’obésité du chien ?

Un chien obèse a été à un stade de sa vie un chien en surpoids. Dès que votre chien est en surpoids, il faut réagir pour qu’il n’arrive pas au stade de l’obésité. Parmi les actions que vous pouvez entreprendre, vous pouvez respecter scrupuleusement les doses d’alimentation qui lui sont prescrites par son vétérinaire. D’autre part, vous pouvez répartir son repas en plusieurs portions pour qu’il ne l’avale pas d’un seul coup.

Faire faire de l’activité physique à votre chien est également très important. Vous pouvez l’emmener faire de la natation ou augmenter ses temps de promenade. Toutefois, il faut éviter les activités qui peuvent fatiguer les articulations et la fonction cardio-vasculaire de votre chien.

Se procurer des matériels adéquats pour aider votre chien à perdre du poids peut également aider. Vous pouvez, par exemple, utiliser une gamelle anti-glouton. Ce type de gamelle peut être en forme de labyrinthes ou avoir des rainures. Ce qui permet à votre chien de manger plus lentement.

Laisser un commentaire