Aliments Toxiques Pour Chien

Quels sont les aliments dangereux pour les chiens ?

Comme tout être vivant, les chiens ont également des aliments qui leur sont nocifs. Si vous voulez que votre chien reste en bonne santé, il vous faut éviter ces aliments dans son régime. Certains de ces produits peuvent même être mortels pour votre compagnon. Ci-dessous une liste des aliments à proscrire des plats de votre chien.

Les légumes à éviter dans l’alimentation de votre chien

La pomme de terre est l’un des légumes à proscrire de l’alimentation de votre chien. Ce légume contient de la solanine qui s’avère être très toxique pour lui en s’attaquant à son système digestif et nerveux.  Évitez ainsi de lui donner des pommes de terre crues ou encore des pelures de ce légume.

D’autres légumes sont également classés toxiques pour les carnivores et donc pour votre chien. Tel est le cas de l’ail, du poireau et de l’oignon. Les composants soufrés contenus dans ces légumes détruisent les globules rouges et a ainsi des effets sur l’oxygénation de votre chien. Une intoxication à l’oignon se reconnait par la coloration foncée de ses urines.

Enfin, certains champignons sauvages peuvent être mortels pour votre chien. Si votre chien aime se promener dans les bois, il vous faut le suivre et le surveiller pour qu’il ne consomme pas un champignon, quelle qu’en soit l’espèce. Sinon, vous pouvez vous renseigner sur les espèces comestibles.
Intoxication Alimentaire Chien

Les fruits à proscrire dans le régime de votre chien

L’avocat est le premier de la liste des fruits à proscrire du régime alimentaire de votre chien. Ce ne sont pas seulement le fruit de l’avocat qui est toxique pour les chiens, mais également ses feuilles et son noyau. L’ingestion de ce fruit peut être mortelle pour votre compagnon à cause de la persine, la molécule responsable de l’intoxication.

Vous ne le savez peut-être pas, mais le raisin qu’il soit sec ou frais est toxique pour votre compagnon à poils. Les symptômes d’une intoxication au raisin apparaissent quelques heures après que votre chien en est ingéré.  L’intoxication peut, dans certains cas graves, conduire à une insuffisance rénale aiguë.

Autres produits toxiques pour votre chien

Si le chocolat et la caféine peuvent être un de vos produits favoris, sachez qu’ils sont nocifs pour votre chien. La molécule responsable de l’intoxication est la théobromine. Évitez ainsi de donner du chocolat à votre compagnon, même s’il vous fait les yeux doux ! Évitez également de laisser une tablette de chocolat sur la table, sinon votre chien peut tout ingurgiter et tomber malade.

Le lactose est également un produit à proscrire de l’alimentation de votre chien. Ce produit est mal digéré par les chiens. Même les yaourts et les fromages sont à éviter autant que possible.

Tout comme avec les humains, l’alcool n’est pas non plus bon pour les chiens. L’ingestion d’une grande dose d’alcool par votre chien peut lui causer des troubles neurologiques pouvant aller jusqu’au coma éthylique.

Enfin, pour éviter l’obésité et le surpoids à votre chien, limitez autant que possible les sucreries. Ces dernières peuvent également causer du diabète qui peut être fatal pour votre crapule.

Que faire en cas d’ingestion d’aliment toxique par votre chien ?

Si votre chien a avalé un aliment toxique, le premier réflexe est de contacter rapidement son vétérinaire. Ce dernier va vite vous orienter vers un centre antipoison qui sera à même de le traiter. Le traitement sera en fonction de la race de votre chien, de la quantité de toxine qu’il a ingérée, de l’heure de l’ingestion et du délai où les premiers symptômes sont apparus.

En cas de besoin, votre compagnon sera hospitalisé et restera sous surveillance médicale. Sinon, un antidote lui sera administré et on lui fera un lavage d’estomac ou le mettre sous perfusion.

Laisser un commentaire