Prendre Soin Pelage Chien

Comment entretenir le pelage de votre chien ?

Un chien qui a un pelage brillant est souvent un chien qui est en bonne santé. Il est ainsi important de prendre soin du pelage de votre chien. De plus, les poils font office de vêtement pour votre compagnon. Ils le protègent du froid, de l’humidité et de toutes autres formes d’agressions externes. Ainsi, prendre soin du pelage de votre chien c’est également s’assurer que votre chien est protégé de tout ce qui peut lui nuire de l’extérieur. Nos conseils pour que votre crapule puisse garder un pelage brillant et sain toute l’année.

Conseil n°1 : Bien brosser les poils de votre chien

Le brossage de votre chien doit se faire au moins une fois par semaine, et ce quelle que soit sa race. Brosser les poils de votre ami permet de se débarrasser de toutes sortes de débris qui peuvent s’y incruster, d’enlever les poils morts, mais également de stimuler la circulation sanguine pour que son pelage reste brillant et en bonne santé.

En période de mue, qui peut survenir 1 à 2 fois par an, il est important de procéder au brossage de votre chien quotidiennement.

Le brossage en question doit se faire de manière douce pour ne pas blesser votre chien. Les précautions sont surtout de rigueur pour les races de chien à poil long. Il faut, entre autres, bien démêler les nœuds. Vous pouvez utiliser un peigne ou une brosse métallique pour le brossage. Pour une bonne finition, vous pouvez recourir à une brosse en crin. Inspectez également les poils de votre chien et vérifiez qu’il n’y a pas de parasites qui s’y logent.

Par ailleurs, les séances de brossage de poils sont vraiment appréciées par les chiens. Vous pouvez en profiter pour créer des liens spéciaux avec votre compagnon pendant ces courts moments. Toutefois, il vous faut apprendre à votre chien à se tenir tranquille pour que le brossage ne soit pas source de stress pour vous et pour lui.
Bain Chien

Conseil n°2 : Laver votre chien

Si votre chien est très sale, un brossage ne lui suffit pas, il lui faut un bain. Les chiens qui vivent dans les grandes villes et exposés à la pollution et à toutes sortes de saletés ont besoin de prendre un bain plusieurs fois par an. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un shampoing adapté aux poils de votre compagnon.

Une fois que votre chien a fini de prendre son bain, veillez à bien le sécher en utilisant une serviette ou même un sèche-cheveux. Ce dernier doit être toutefois utilisé avec précaution et à une bonne distance de votre chien pour ne pas risquer de le brûler.

Il suffit de quelques bains pas an pour votre chien. Un bain excessif peut entamer la couche de sébum sur sa peau, or cette couche sert à le protéger de diverses agressions extérieures.

Conseil n°3 : Toiletter certaines races de chien

Pour prévenir certaines maladies de la peau et pour dégager leurs oreilles, certaines races de chien ont besoin d’un toilettage. Le toilettage permet également d’entretenir le pelage de votre chien et de rendre ce dernier plus brillant.

Le toilettage consiste à couper les poils de votre chien, à épiler certaines parties de son corps, mais également à démêler les nœuds. Ce type de traitement ne se fait pas sur toutes les races de chien et doit être effectué par un toiletteur professionnel. En effet, un toilettage peut avoir des conséquences néfastes s’il n’est pas bien fait.  Il est ainsi déconseillé de procéder vous-même au toilettage de votre chien.

Laisser un commentaire