Les chiens peuvent avoir diverses capacités et certaines races sont destinées à assurer des tâches particulières. C’est le cas des chiens utilisés pour accompagner les enfants atteints d’autisme. Si vous êtes à la recherche d’un chien pour un enfant dans cette situation, nous avons sélectionné pour vous 5 races parmi les plus adaptées.
Est-ce que tous les chiens peuvent être des chiens de thérapie ?
Les chiens accompagnant les enfants autistes se trouvent dans la catégorie des chiens de thérapie. Il est important de noter que ce ne sont pas tous les chiens qui peuvent devenir des chiens de thérapie. Ce sont les chiens au caractère stable, positif et prévisible qui peuvent être entraînés pour ce genre de tâche.
Ainsi, si vous prévoyez d’adopter un chien d’assistance pour votre enfant atteint d’autisme, il est conseillé de vous rendre chez un éducateur spécialisé dans le dressage de chiens de thérapie. Ce professionnel peut vous aider à choisir le bon chien pour votre enfant.
Quelles sont les races adaptées pour les enfants autistes ?
Le Staffordshire bull terrier
À première vue, le staffordshire bull terrier semble être un chien agressif. Toutefois, derrière son apparence robuste et musclé se cache un chien très docile. En fait, ce chien est même considéré comme un des chiens aptes à accompagner un enfant autiste. Véritable chien nounou, le staffordshire bull terrier s’entend à merveille avec les enfants.
Fidèle et fiable, ce chien adore la compagnie de sa famille. Ainsi, s’il est le compagnon d’un enfant autiste, il ne s’en séparera pas et le suivra partout, même au lit. Une fois bien dressé et entouré d’amour, le staffordshire bull terrier est un chien dévoué, obéissant et sera la meilleure thérapie pour un enfant atteint d’autisme.
Le Terre-neuve
Chien à la taille parfois impressionnante, le terre-neuve est une véritable peluche, plein d’affection. En effet, ce chien a le cœur aussi grand que son corps. D’un tempérament pausé et stable, le terre-neuve est le meilleur compagnon que vous pouvez offrir à un enfant autiste. En effet, son calme peut encourager l’enfant à rester également calme. De plus, malgré sa grande taille, le terre-neuve peut rester tranquillement sans rien faire à part surveiller les enfants.
Choisi comme le compagnon du personnage de Peter Pan, le terre-neuve a plus d’une fois prouvé qu’il est un ami précieux pour les enfants avec qui il peut très bien s’entendre. Son intelligence et sa douceur feront de ce chien un des meilleurs pour votre enfant autiste.
Le chien de montagne des Pyrénées
Son intelligence a valu au chien de montagne des Pyrénées d’être utilisé comme chien de travail. Ce chien est un des plus faciles à éduquer. Ayant un fort instinct de protection, ce chien est le gardien idéal pour votre enfant autiste. Avec un tel gardien, votre enfant sera surveillé de près en permanence et vous pouvez vous détendre un peu ou vous occuper d’autres tâches.
Calme et très équilibré, le chien de montagne des Pyrénées a également l’avantage de ne pas trop aboyer. Il ne perturbera pas ainsi un enfant autiste avec ses vocalises. De plus, ce chien est doté d’une grande empathie, une qualité très utile pour un chien accompagnant un enfant souffrant d’autisme.
Le Golden Retriever
Le Golden retriever est connu pour être un excellent chien de famille. Les parents d’enfants atteints d’autisme envisagent souvent cette race comme compagnon pour leurs enfants. En fait, le golden retriever est également un excellent chien d’assistance. Son caractère stable, docile et adaptable le rendent apte pour ce genre de tâche.
De nature très affectueuse surtout avec les enfants, le golden retriever a un instinct très développé pour ce qui est des émotions. Ainsi, il saura encourager un enfant actif et heureux à jouer et jouera même avec lui. Mais, au contraire, il restera assis tranquillement à côté de l’enfant si ce dernier est plus fermé. Cet instinct sera d’une grande aide pour un enfant autiste.
Le Labrador retriever
Avec son regard doux et attentif, le labrador retriever inspire la confiance. Il établit des liens affectifs avec son propriétaire et peut le rassurer rien qu’avec son regard. Il n’est donc pas étonnant à ce que ce chien soit utilisé comme chien d’assistance ou de sauvetage.
Un enfant autiste aura beaucoup à gagner à avoir un labrador retriever comme compagnon. En effet, en inspirant la confiance, le chien peut aider l’enfant à réduire ses crises d’angoisse. Par ailleurs, très sociable et affectueux, le labrador retriever peut faciliter l’intégration de l’enfant dans un nouvel environnement. En jouant avec son protégé, le chien peut également stimuler son imagination et son désir de communiquer. Son caractère affectueux, rassurant et paisible peut aider les enfants atteints d’autisme à réactiver certains connecteurs émotionnels.