Certes, tous les chiens peuvent devenir agressifs d’une manière ou d’une autre à cause de certaines situations. Toutefois, certaines races de chiens le sont plus que d’autres à cause, entre autres, d’un instinct de chasseur plus prononcé. Il arrive ainsi que ces chiens soient jugés comme plus dangereux que les autres. Il est donc important de savoir quelles races peuvent être plus agressives avant d’adopter un chien afin de se préparer aux défis que l’élevage de tels chiens impose. Voici une liste de 8 races de chiens considérées comme dangereuses.
Le loup hybride
Le loup hybride est une race de chien de type loup très courante. Cette race est née du croisement entre un loup gris et un chien. De par ses origines, ce chien a un instinct de chasse très développé. C’est pourquoi il est considéré comme dangereux puisqu’il est imprévisible.
Si vous prévoyez d’adopter cette race de chien, sachez qu’il ne peut pas cohabiter avec d’autres animaux puisqu’il en fera des proies. Il peut alors les poursuivre, les blesser, voire les manger. Le chien loup hybride a besoin d’un maître expérimenté qui saura le dominer.
Le cane corso
Jugé à son apparence, le cane corso est considéré comme un chien agressif. En tout cas, de nombreuses personnes qualifieront cette race comme telle.
Le cane corso a pour ancêtre le Canis Pugnax, un chien utilisé durant les guerres romaines. D’où sa tendance à être agressif. Toutefois, dans les mains d’un maître expérimenté qui sait le dresser et l’entraîner, le cane corso peut devenir un excellent chien de compagnie. D’ailleurs, on en voit de plus en plus comme chien policier.
Le bull-terrier
Le bull-terrier, bien qu’étant un chien de famille très apprécié est réputé pour être un chien très agressif, même le plus agressif du monde. De ce fait, ce chien a besoin d’un maître expérimenté pour le dresser. Une fois bien éduqué, il s’avère être un excellent compagnon.
Côté personnalité, le bull-terrier a tendance à vivre comme un chien de salon alors que c’est un chien musclé doté d’un corps robuste. S’il tombe entre les mains d’un maître non expérimenté, il peut vite devenir incontrôlable et agressif.
Le Rhodesian Ridgeback
Le Rhodesian Ridgeback est un chien originaire de l’Afrique. Ce chien a été utilisé pour garder les fermes et éloigner les prédateurs comme les lions. Il a ainsi un instinct protecteur très développé qui le pousse parfois à être agressif.
Très sensible, le Rhodesian Ridgeback se montre très méfiant envers ceux qu’il considère comme des étrangers. Il est utile de faire appel à un professionnel pour son dressage. Le renforcement positif est le système éducatif qui marche le plus avec cette race.
Le Boerboel
Un autre chien originaire d’Afrique, plus précisément d’Afrique du Sud, qui est considéré comme agressif est le boerboel. Tout comme le Rhodesian Ridgeback, ce chien est utilisé pour protéger les fermes des prédateurs comme les léopards et les lions. D’une grande loyauté envers les siens, ce chien est souvent utilisé pour trouver les animaux blessés et les garder jusqu’à l’arrivée de son maître.
L’instinct protecteur très développé du Boerboel peut le rendre très agressif envers ceux qu’il considère comme une menace pour les siens. C’est pourquoi, dans son pays d’origine, il est encore utilisé aujourd’hui pour garder les fermes.
Le doberman pinscher
Le doberman pinscher est connu pour être un excellent chien de garde. En effet, d’une grande loyauté, ce chien est également très alerte pour prévenir toutes formes d’intrusion. Il devient agressif quand on le provoque et peut attaquer les humains et les autres chiens.
Le caractère agressif du doberman pinscher est connu. C’est pourquoi seuls les maîtres expérimentés s’aventurent à adopter ce chien qui a besoin d’une éducation spécifique pour contrôler son agressivité.
Le Rottweiler
Cette liste ne sera pas complète sans le Rottweiler. En effet, ce chien est certainement le plus populaire des chiens considérés comme agressifs. Les statistiques démontrent l’agressivité de ce chien avec un nombre élevé de morsures.
Chien de travail, le Rottweiler est souvent utilisé comme chien de garde. Il peut montrer son agressivité dans le cas d’une négligence de la part de son maître, mais également d’un mauvais traitement. Dans son éducation, la socialisation prend une part importante si on veut qu’il puisse cohabiter avec d’autres animaux et les humains.
Le pitbull
Un autre chien célèbre pour son agressivité est également le pitbull. En fait, le pitbull désigne plusieurs races de chiens, dont l’American pitbull terrier, l’American Staffordshire terrier ou encore le bull-terrier.
Utilisé comme chien de combat, le pitbull servait également à abattre de grands animaux comme le taureau et l’ours. D’ailleurs, c’est l’une des races les plus utilisées dans les combats de chiens, même aujourd’hui. Ce qui renforce sa popularité d’être un chien agressif.