Chiens de garde: les 6 meilleures races

Certaines races de chiens peuvent avoir un instinct de protection développé. Les chiens appartenant à ces races sont d’excellents chiens de garde. Ces chiens sont souvent territoriaux et détectent plus facilement toute forme d’intrusion grâce à leur flair. Ils alerteront leur maître en aboyant. Dans cet article, nous vous présentons 6 races de chiens de garde parmi les meilleures.

Le berger allemand

Connu pour être un bon chien de travail, le berger allemand est le premier chien qui vient en tête quand on parle de chiens de garde. Robuste et athlétique, ce chien a de nombreux atouts qui lui permettent d’assumer plusieurs fonctions. Utilisé autrefois comme chien de garde de troupeaux, il a gardé au fil du temps son instinct protecteur. Son courage et sa fidélité lui permettent d’assurer le rôle de chien de garde à la perfection.

Physiquement, le berger allemand est un assez grand chien avec une taille pouvant atteindre les 65 cm au garrot. Il peut peser entre 22 et 40 kg. Bien qu’il soit un chien robuste, le berger allemand, comme la plupart des grands chiens, est sujet à la dysplasie de la hanche. Son espérance de vie peut atteindre les 12 ans.

Le Doberman

Chien d’origine allemande, le doberman est connu sous le nom de « chien de gendarme ». Rien d’étonnant donc à ce qu’il soit un excellent chien de garde. Bien qu’ayant un caractère un peu difficile qui fait qu’il soit déconseillé comme premier chien, le doberman s’avère être un compagnon délicat, doux et attentionné surtout envers les enfants une fois qu’il a reçu une bonne éducation.

Chien de très grande taille, le doberman peut avoir une taille comprise entre 61 et 72 cm au garrot pour un poids de 32 à 45 kg. Ce chien est robuste et résistant, mais il a du mal à supporter le froid et l’humidité. Son espérance de vie est comprise entre 10 et 12 ans.

Le Rottweiler

Chien robuste et fort, le Rottweiler est réputé pour être un chien dangereux. Pourtant, ce chien intelligent à caractère dominant s’avère être un chien de garde exemplaire une fois qu’il a été éduqué convenablement. En fait, son éducation doit commencer le plus tôt possible si on ne veut pas qu’il développe son caractère dominant et son agressivité.

Avec son poil lisse et bien serré, le Rottweiler est un chien de grande taille pouvant mesurer entre 56 et 68 cm et peser jusqu’à 54 kg. Sa mâchoire puissante et bien développée constitue l’une de ses particularités physiques. Très résistant, le Rottweiler est rarement malade et il peut vivre jusqu’à 11 ans.

chien de garde
Crédit Photo: Michael Dziedzic via Unsplash

Le Dogue allemand

Chien de très grande taille, le dogue allemand est le parfait chien de garde qui peut dissuader les intrus rien qu’à son apparence physique et par ses puissants aboiements. Pourtant, ce géant est un modèle d’équilibre, de calme et de douceur. Ce qui fait de lui un excellent protecteur pour les petits enfants. Vaillant et courageux, il les protégera contre ce qui peut présenter un danger pour eux.

Le dogue allemand peut mesurer jusqu’à 75 cm au garrot et peser 70 kg. Pourtant, à cause de sa grande taille, ce chien peut souffrir de problèmes osseux. En effet, ses os sont fragiles surtout durant les 3 premières années de sa vie. L’espérance de vie d’un dogue allemand est de 10 à 14 ans.

Le Boxer

Intelligent, affectueux et docile, le boxer est également très protecteur envers ses maîtres. Très territorial, ce chien ne laisse pas facilement les intrus s’approcher de son maître ni de son territoire. Grand sportif, le boxer a été autrefois utilisé comme chien de combat et chien de chasse.

Chien de taille moyenne pouvant mesurer jusqu’à 63 cm pour un mâle et 60 cm pour une femelle, le boxer peut peser jusqu’à 35 kg. Il est reconnaissable par la taille de sa tête et de son corps. Ce chien a également la mauvaise habitude de baver beaucoup. Pouvant vivre jusqu’à 12 ans, le boxer peut souffrir de problèmes respiratoires à cause de son museau relativement court.

Le Bull-terrier

Chien d’un grand courage, le bull-terrier est fidèle et affectueux. Il n’hésite pas à braver le danger pour protéger son maître. Son physique imposant dissuade rapidement les intrus. Bien que de nature calme et docile, le bull-terrier ne supporte pas de rester seul. Par ailleurs, réputé pour être un chien très têtu, le bull-terrier a besoin d’une éducation adéquate.

Chien de taille moyenne, le bull-terrier peut mesurer jusqu’à 50 cm au garrot et peser 40 kg. Il a un poil ras et luisant, facile à entretenir. Bien que d’apparence robuste, ce chien est malheureusement sujet à la surdité, un défaut héréditaire. Il peut toutefois vivre jusqu’à 14 ans.

Laisser un commentaire