Si vous êtes amateur de chasse, un chien est certainement le meilleur compagnon que vous pouvez avoir pour pratiquer cette activité. Choisir un chien de chasse n’est pas évident. Il ne s’agit pas d’opter pour un chien dynamique ou sportif. En fait, les chiens de chasse sont divisés en plusieurs catégories. Cet article vous aide à faire le point et vous propose une liste de 6 chiens de chasse parmi les meilleurs.
Le Beagle
Le Beagle appartient à la catégorie des chiens courants. En tant que tel, ce chien originaire de la Grande-Bretagne est utilisé pour la chasse à courre. Plein d’énergie, le beagle est très endurant et est réputé pour avoir une santé de fer. De plus, chien de petite taille, il ne demande pas beaucoup d’entretien.
Adorable et fidèle, le beagle ne supporte toutefois pas la solitude. Si vous décidez d’en adopter un, attendez-vous à avoir un chien qui peut se montrer très têtu. Il lui faut donc une éducation adéquate et respectueuse de son caractère.
Physiquement, le beagle est un chien de petite taille pouvant peser jusqu’à 15 kg et mesurer 40 cm au garrot. Il a un poil court et dense qui est souvent tricolore : orange feu, noir et blanc.
Le Cocker anglais
Le Cocker anglais appartient à la catégorie des chiens rapporteurs et chiens leveurs de gibiers. D’origine anglaise, ce chien se trouve être un des plus anciens appartenant à la race des spaniels. Très sportif, le cocker anglais se prête à différentes activités physiques comme le canicross ou tout simplement les longues balades.
De taille moyenne, ce chien a des poils longs et soyeux. Sa robe est souvent de couleur noir, rouge, chocolat ou fauve. Il peut également être bicolore et tricolore. Ce chien ne nécessite pas beaucoup d’entretiens seulement, il a besoin d’un lavage régulier des oreilles.
Chien de chasse d’une grande robustesse, le cocker anglais est un compagnon fidèle. En fait, il est tellement fidèle que parfois il peut devenir un véritable pot de colle.
Le fox-terrier
Le fox-terrier est un autre chien rapporteur et leveur, originaire d’Angleterre. Ce chien est issu du croisement entre un Manchester terrier, un teckel et un beagle.
Chien de petite taille, il mesure 39 cm au garrot pour un poids pouvant atteindre les 8 kg. Il se pare d’une robe de couleur blanche tachetée de noir et de feu. Son poil est dur, court et dense. Il ne nécessite pas un entretien particulier.
Joueur et tenace, le fox-terrier est un chien très actif qui a besoin de se dépenser constamment. Il a donc besoin de beaucoup de stimulations pour évacuer son trop-plein d’énergie.
Le Griffon Khortals
Excellent chien d’arrêt, le griffon khortals est une des meilleures races de chien de chasse qui existent. Ancienne race, le griffon khortals est d’origine française et est issu du croisement entre un pointer, un barbet et un braque français.
Joueur et très actif, ce chien adore les stimulations physiques et a besoin d’un maître qui le fasse dépenser son énergie avec des sorties ou des activités physiques appropriées. Docile, le khortals est un chien facile à éduquer. C’est également un compagnon loyal et très protecteur.
Physiquement, c’est un chien de taille moyenne pouvant mesurer jusqu’à 60 cm au garrot et peser 30 kg. Il se reconnaît facilement avec ses sourcils bien marqués et sa moustache.
Le braque de Weimar
Un autre chien d’arrêt de cette liste est le braque de Weimar. Ce chien trouve ses origines à Weimar, une ville allemande. Il est en fait le plus ancien chien d’arrêt allemand connu.
D’une grande intelligence, le braque de Weimar est facile à éduquer. Chien travailleur, c’est un des préférés des passionnés de chasse. Bien que parfois têtu, ce chien est toujours de bonne humeur.
Bien qu’il soit connu pour être un chien ayant une santé robuste, le braque de Weimar peut être prédisposé aux retournements d’estomac. Des précautions s’imposent ainsi pour éviter ce genre de problème.
Le Grand Bleu de Gascogne
Le grand bleu de Gascogne est un véritable chasseur dans l’âme. Originaire de Gascogne, c’est un excellent chien courant. Il est issu du croisement entre un Saint-Hubert et d’autres chiens de chasse.
Obéissant, docile, affectueux et sociable, le grand bleu de Gascogne est facile à éduquer et s’entend bien avec les humains et les animaux.
Chien de grande taille, le Grand Bleu de Gascogne peut atteindre 72 cm au garrot et peser 38 kg. Il porte une robe bleutée qui lui confère une grande noblesse. Robuste, ce grand chien jouit d’une santé de fer.