Press "Enter" to skip to content

N’achetez pas, adoptez un chien

Share

Chaque année à l’approche de l’été, la fondation 30 millions d’amis dévoile son nouveau spot pour véhiculer un message simple : #NONALABANDON Et oui, malheureusement il y a encore 100’000 animaux qui sont abandonnés chaque année.

Si vous ne l’avez pas encore vu, voici le spot de cette année 2017 :

Sur Zen Chien, nous sommes très fiers de relayer le message de la fondation 30 millions d’amis et nous encourageons tous nos lecteurs à privilégier l’adoption d’un chien.

Pourquoi adopter un chien ?

Les raisons d’adopter un chien sont nombreuses et nous voulions revenir dessus pour vous montrer tout ce qui se passe derrière une adoption.

Tout d’abord, le premier point est idéologique. En adoptant un chien, c’est un achat de moins chez un éleveur et donc c’est un message fort envoyé aux éleveurs. Attention ! Tous les éleveurs ne sont pas sans scrupules, c’est juste que l’élevage était un métier de passionnés qui a commencé à attirer de plus en plus de personnes n’ayant aucun intérêt pour la cynophilie, mais beaucoup d’intérêts pour l’argent à gagner avec la flambée des prix de certaines races. Aujourd’hui, certains chiens proviennent des pays de l’Europe de l’Est, car ils sont revendus moins chers en France, inutile de vous expliquer que tous les chiens là-bas, ne bénéficient pas des mêmes traitements.

Une autre raison d’adopter un chien, c’est que vous n’aurez pas à lui apprendre la propreté. Certes, un petit chiot, c’est très mignon et tout le monde craque, mais après quelques jours à la maison et des dizaines de pipis un peu partout, c’est fatiguant surtout si vous avez beaucoup de choses à vous occuper. Donc pour les personnes qui prennent un chien pour la première fois, sachez qu’accueillir un chien déjà propre, c’est un énorme avantage.

L’éducation sera déjà faite et dans la majorité des cas, vous aurez peu de choses à faire. C’est un point à évoquer avant d’adopter, demandez à la personne qui s’occupe du chien, son caractère, comment il se comporte et vous pourrez évaluer très rapidement le temps que vous aurez à passer pour l’éducation de votre futur compagnon. C’est généralement très peu et c’est un autre point très appréciable.

Comment adopter un chien ?

Vous pourrez le voir sur le site de la fondation 30 millions d’amis, il y a une rubrique pour adopter, je vous mets le lien en bas de l’article, il n’y a pas beaucoup d’annonces. C’est pourquoi j’ai voulu donner la parole à Jérôme du site Chiensadonner.com qui compte beaucoup d’annonces. Voici les quelques questions que nous avons échangées.

Zen chien : Tout d’abord, je voulais savoir pourquoi as-tu créé le site chiensadonner.com ?

Jérôme : À la base, je suis un amoureux des chiens et de voir chaque année que les chiffres des abandons augmentaient, ça me faisait mal. Les clips de sensibilisation de 30 millions d’amis sont bien, mais il n’apporte pas vraiment de réponses. Étant webmaster, je me suis dit que créer un site dédié à la mise en relation entre des personnes qui ne peuvent plus garder leur chien et des personnes à la recherche d’un nouveau compagnon serait une solution.

Je ne veux pas culpabiliser les personnes qui ne peuvent plus garder leur chien, je voulais leur offrir une autre solution que l’abandon.

ZC : Il y a déjà les SPA donc chiensadonner, n’est-il pas similaire ?

Jérôme : Effectivement, les SPA existent et elles sont très utiles, car elles sont trop souvent pleines à craquer. Chiensadonner ne remet pas en cause les SPA, mais vient en complément. En fait, j’ai remarqué à de nombreuses reprises que des gens ne veulent pas adopter un chien de la SPA, car ils ont peur du comportement qu’aura le chien. Un grand nombre de personnes m’avait remonté ce sentiment et faisant une mise en relation du maître à la nouvelle famille, il n’y a plus cette contrainte. L’adoptant est mis en confiance par le maître, car il connaît bien son chien et peut le renseigner sur des anecdotes concernant son chien. De plus, un autre point me paraissait intéressant, est le fait d’éviter un traumatisme au chien qui vit en famille et qui, du jour au lendemain, va se retrouver parqué dans un box.

ZC : Combien de chiens ont trouvé une nouvelle famille grâce à chiensadonner ?

Jérôme : Le chiffre est difficile à dire, car beaucoup ne répondent pas à mes appels pour savoir si leur chien a été adopté. Je peux donc donner un chiffre qui sera forcément plus petit que la réalité, mais depuis 2009 se sont 638 chiens qui ont été adoptés via Chiensadonner et le site a enregistré 24’412 annonces à l’heure où nous nous parlons.

ZC : Plus de 24’000 annonces mais c’est énorme ?

Jérôme : Chiensadonner a été le premier site dédié à la mise en relation entre donneur et famille aimante. Le chiffre peut paraître important, mais le site bénéficie d’un historique et n’oublions pas que ce sont chaque année 100’000 animaux abandonnés donc 24’000 en 7 ans, c’est malheureusement une goutte d’eau. J’en profite aussi pour alerter vos lecteurs, faites très attention aux sites de petites annonces. Nous pourrions avoir publié facilement 5’000 annonces supplémentaires si nous ne contrôlions pas chaque annonce. Et les 5’000 annonces qui n’ont pas été validées étaient des arnaques. Enormément de fausses annonces circulent sur internet donc si vous voyez un cavalier king charles, un chihuahua de 2 ans à donner, méfiez-vous, ce sont des arnaques.

Des personnes qui sont hors de France et qui déposent de fausses annonces et qui trouvent n’importe quel prétexte pour recevoir de l’argent en vous faisant miroiter un chien. Le contrôle des annonces représente 80% de notre temps, c’est énorme.

ZC : Un grand merci à Jérôme pour nous avoir parlé de son site internet. Si comme lui, vous êtes sensible à l’abandon des chiens, n’hésitez pas à partager la vidéo de la fondation 30 millions d’amis à utiliser le hastag #NONALABANDON sur twitter et à parler de l’adresse de son site chiensadonner.com

Si vous souhaitez adopter un autre animal qu’un chien, vous avez toutes les annonces de la fondation 30 millions d’amis ici.

Share

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *