Votre absence peut être mal vécue par votre chien. Ainsi, partir au travail peut constituer une véritable pression autant pour vous que pour lui. En attendant votre retour, votre chien peut alors avoir un comportement destructeur ou au contraire dormir. Dans les deux cas, le résultat n’est pas bon pour vous parce que soit vous allez devoir réparer les bêtises causées par le comportement de votre chien, soit vous allez avoir affaire à un chien surexcité. C’est pour éviter ce genre de problème qu’il est important de trouver une occupation à votre toutou pendant votre absence. Voici une liste d’idées qui peuvent vous aider.
Utilisez un distributeur de croquettes
Ce genre de jouet se décline en plusieurs modèles dont les fameux Kong et Pipolino. Il a l’intérêt de pouvoir occuper votre chien des heures durant. Le principe du jouet est simple : votre chien doit le rouler sur le sol pour en faire sortir des friandises ou des croquettes. Ce type de distributeur de croquettes est un excellent moyen pour aiguiser l’instinct de chasse de votre chien tout en l’amusant. À défaut de distributeur de friandises ou de croquettes, vous pouvez tout simplement en cacher partout dans la maison et laisser à votre chien le loisir de les découvrir.
Allumez la télé ou la radio
Nos amis canins apprécient parfois entendre des sons en bruits de fond quand leurs maîtres sont absents. Ces bruits les rassurent et allègent leur sentiment de solitude. Si votre chien aime ce genre de bruit, pensez à allumer la télévision ou la radio quand vous vous absentez et que vous devez le laisser tout seul. Évitez toutefois de mettre le son trop fort pour ne pas le déranger durant ses siestes.
Installez une chatière
Si vous avez un jardin bien clôturé, à l’abri des regards, vous pouvez installer une chatière pour votre chien pour qu’il puisse sortir de temps en temps durant votre absence. Veillez toutefois à ce que l’endroit où la chatière est installée soit bien sécurisé pour éviter à votre compagnon canin de fuguer ou d’être volé. Si vous habitez en appartement, vous pouvez tout simplement laisser les rideaux ouverts et les stores relevés pour permettre à votre chien de regarder dehors.
Faites-lui faire des exercices
Il est important pour l’épanouissement de votre chien qu’il fasse des exercices physiques régulièrement. Si vous ne voulez pas qu’il adopte un comportement saccageur durant votre absence et qu’il reste sagement à vous attendre, pensez à le dépenser physiquement autant que possible avant votre départ et quand vous êtes à la maison. Quand il a sa dose de stimulation physique et mentale, votre chien est plus enclin à se reposer et à dormir tranquillement quand vous n’êtes pas là.
Faites appel à un dog sitter
Si vous avez l’habitude de vous absenter longtemps, il est préférable pour votre chien d’avoir une visite quotidienne. Vous pouvez dans ce cas faire appel au service d’un promeneur pour animaux de compagnie ou simplement demander à un ami ou un membre de votre famille de passer de temps en temps pour rompre la solitude de votre chien.
Offrez-lui un copain
Si votre chien est sociable, l’une des solutions aux sentiments de solitude qui l’envahit durant votre absence est de lui trouver un autre chien pour lui tenir compagnie. Dans ce cas, veillez à choisir un chien dont le tempérament est adapté à celui de votre toutou. En donnant à votre chien un ami, vous lui offrez un compagnon de jeu qui lui fera oublier la solitude.