Comment aider un chien peureux?

Chaque chien a sa personnalité. Certains sont de vrais peureux. Un rien peut les effrayer : un bruit trop fort ou inhabituel, des personnes qu’ils  ne connaissent pas, etc. Pouvant avoir plusieurs origines, la peur est un véritable fardeau pour les chiens. Si votre chien est dans cette situation, il a besoin de votre aide pour s’en sortir. Vous trouverez dans cet article des conseils qui peuvent vous être utiles.

Conseil n°1 : Déterminez les causes de sa peur

Pour aider votre chien à surmonter sa peur, il est important que vous en déterminiez d’abord la ou les causes. Un chiot peut devenir peureux s’il n’a pas été habitué à vivre dans un environnement avec différents bruits. Il est ainsi primordial d’habituer un chiot à différents sons, odeurs et situations pour l’aider à s’adapter et pour qu’il ne soit pas peureux.

Conseil n°2 : Ne punissez pas votre chien

Sachez qu’un chien qui a peur a du mal à contrôler ses émotions et à se contrôler. Quand il a peur, il peut ne pas vous écouter et même vous désobéir. Toutefois, il est important que vous sachiez qu’il est inutile de punir votre chien dans ce cas. La punition, quelle qu’en soit la forme ne fera que renforcer son sentiment de peur et d’insécurité.

Conseil n°3 : Ne rassurez pas votre chien

Quand votre chien a peur, votre premier réflexe peut être de le prendre dans vos bras et de le rassurer. Cependant, ce geste est fortement déconseillé si votre chien est effrayé. En effet, le rassurer ainsi peut lui faire penser qu’il a raison d’avoir peur, or, le but est de le débarrasser de ce sentiment. Quand votre chien croise l’objet de sa peur, faites comme si de rien n’était pour lui faire comprendre que c’est une situation normale et qu’il n’a aucune raison d’avoir peur.

Peur Chien

Conseil n°4 : Confrontez petit à petit votre chien à l’objet de sa peur

La meilleure façon d’aider votre chien à surmonter sa peur est de le confronter en douceur et petit à petit à la situation qui lui cause de la frayeur. Pour ce faire, emmenez-le dans un endroit qu’il connaît bien. Jouez avec lui pour le détendre. Confrontez-le ensuite à la situation qui génère la peur en lui. Avant qu’il n’ait le temps de paniquer, détournez son attention sur son jouet ou en lui offrant des friandises. Vous associerez ainsi l’objet de ses tourments à un sentiment positif, à savoir le jouet et la friandise. Toutefois, ne forcez jamais votre chien à faire face à ses peurs au risque de le traumatiser encore plus.

Conseil n°5 : Apprenez à votre chien à avoir confiance en lui

Un chien qui a confiance en lui aura moins peur et sera plus épanoui. Il pourra mieux réagir face à l’objet de ses craintes et à sa peur. L’éducation joue un rôle primordial pour booster la confiance en soi de votre chien et le rendre plus épanoui. D’autre part, une bonne éducation renforce la confiance qu’a votre chien en vous. Quand il a confiance en vous, il vous écoute mieux, même quand il est assailli par la peur.

Conseil n°6 : Faites appel à un professionnel

Il peut parfois arriver que la peur de votre chien soit bien enracinée et qu’il soit difficile de l’aider. Dans ce cas, faire appel à un professionnel du comportement canin est la meilleure chose à faire. Il pourra vous aider à comprendre le comportement de votre chien et saura l’aider à vaincre sa peur.

Laisser un commentaire