Même si les chiens ne sont pas aussi rapides que les guépards quand il s’agit de courir, ils peuvent être néanmoins de bons coureurs. Il existe en effet des races de chiens très rapides. Les lévriers font partie de cette catégorie. Ces chiens appartiennent en fait à la famille des dolichocéphales, qui se caractérisent par une tête étroite et allongée. Cette particularité physique leur permet de courir vite et d’avoir ce qu’on appelle une vision stéréoscopique, très utile quand il faut chasser des proies en usant de la vitesse. Dans cet article, nous avons dressé une liste de 10 races de chiens, parmi les plus rapides au monde.
Le Lévrier espagnol
Chien de race pure, originaire de la péninsule ibérique, le lévrier espagnol fait partie des races anciennes. Certains experts affirment même qu’il a déjà vécu au temps des Pharaons. Très athlétique, le lévrier espagnol peut atteindre une vitesse de 60 km/h en courant. Il est utilisé comme chien de chasse et participe souvent à des concours sportifs.
Le Lévrier anglais ou Greyhound
Descendant du lévrier espagnol, le lévrier anglais est un véritable sprinter. En effet, ce chien est l’un des plus rapides sur une courte distance. Sa vitesse peut atteindre les 63 km/h. Comme la plupart des lévriers, le lévrier anglais a été utilisé par la famille royale pour la chasse. Plus tard, il a participé aux courses de lévriers. Aujourd’hui, cette race est plutôt choisie comme chien de compagnie surtout à cause de ses caractères. C’est en fait un chien fidèle, doux et affectueux.
Le Lévrier afghan
Le lévrier afghan est un habitué des courses avec obstacles. En fait, il a l’habitude de courir dans les montagnes afghanes, entre les rochers et les crevasses. Cette race est en fait avantagée par ses rotules. En effet, cette partie de son corps lui permet de tourner ses jambes de façon asymétrique et individualisée. Il peut ainsi se mettre à la poursuite des chèvres de montagne sans difficulté, faisant de lui un excellent chien de chasse en montagnes. Ailleurs, le lévrier afghan est un chien de collectionneur.
Le Lévrier persan ou Saluki
Le Saluki était le chien par excellence des pharaons égyptiens. Ces derniers l’utilisaient surtout pour les aider dans leurs activités de chasse. Ce lévrier est ainsi une race très ancienne qui a déjà existé 2000 ans av. J.-C.. Les experts affirment que le lévrier persan est un descendant des loups du désert arabe. Dans son pays d’origine, il est utilisé comme chien de chasse. Ailleurs dans le monde, c’est un excellent chien de compagnie qui peut parfaitement vivre en appartement.
Le Lévrier russe ou Barzoï
Originaire de la Russie, le Barzoï ou lévrier russe est un bon coureur qui peut dépasser les 50 km/h. D’ailleurs, son nom signifie « rapide » en Russe. Son endurance et sa rapidité font de ce chien un excellent chien de chasse, capable de poursuivre les loups. Bien que de nature calme et équilibrée, le Barzoï peut se montrer très énergique quand il a une proie en vue. De ce fait, il a besoin de faire beaucoup d’exercice pour s’épanouir. De longues promenades et un espace pour courir lui suffisent.
Le Lévrier Whippet
Issu du croisement entre plusieurs chiens, dont le greyhound, le fox-terrier, le petit lévrier italien et le bull-terrier, le lévrier Whippet est un lévrier nain, avec une taille ne pouvant dépasser les 50 cm. Toutefois, il est tout aussi athlétique que le greyhound puisqu’il peut dépasser les 50 km/h en sprint. De plus, il peut atteindre cette vitesse en seulement 4 secondes. À cause de sa petite taille, le Whippet n’est pas utilisé dans les activités de chasse. De nature calme et peu active, il n’a pas besoin de beaucoup d’exercice et peut parfaitement s’accommoder à la vie en appartement.
Le Vizsla ou Braque hongrois à poil court
Les chiens braques viennent après les lévriers en termes de rapidité. Le Braque hongrois est l’un des chiens braques les plus rapides au monde. En fait, en courant, leur vitesse peut atteindre les 60 km/h. Il est ainsi un excellent chien de chasse, utilisé souvent dans la chasse à vue. Il s’adapte également aux terrains marécageux. De tempérament vif, ce chien a un instinct protecteur très développé. De plus, il n’est pas du tout fait pour vivre en appartement. Par contre, c’est un excellent sportif, pouvant pratiquer le canicross ou le cani-VTT.
Le Jack Russell Terrier
Faisant partie des petites races de chiens, le Jack Russel Terrier est un excellent coureur avec une vitesse pouvant dépasser les 50 km/h. En tant que chien terrier, le Jack est utilisé pour chasse au renard et autres animaux vivants sous terre. Bien que moins endurant que les lévriers, ce petit chien déborde d’énergie et a ainsi besoin de beaucoup de stimulations physiques au risque d’avoir des mauvais comportements. Vif et fougueux, le Jack Russel a également tendance à aboyer. Ce qui fait qu’il n’est pas fait pour vivre en appartement.
Le Dobermann
Réputé pour être un excellent chien de garde, le Dobermann fait également partie des chiens les plus rapides du monde. En effet, sa vitesse peut atteindre les 50 km/h. Il va sans dire qu’il adore courir dans des grandes espaces et en a même besoin pour s’épanouir. Issu d’un croisement entre un Rottweiler, un Beauceron, un berger de Thuringe et un Pinscher allemand, le Dobermann est doté d’un fort caractère qui lui permet d’exceller dans plusieurs domaines : chien de guerre, chien policier et évidemment chien de garde.
Le Dalmatien
Si le Dalmatien est surtout apprécié pour sa robe et son élégance, sachez que c’est également un des chiens les plus rapides du monde avec une vitesse de 50 km/h. Grand sportif, ce chien a été autrefois utilisé pour ouvrir la route des diligences. C’est également un excellent chien de garde. Aujourd’hui, on voit surtout le dalmatien dans les concours de beauté, mais également les concours d’agility. Vif et énergique, le dalmatien a besoin d’un maître actif qui lui offre de longues promenades et plusieurs activités physiques pour se dépenser. Excellent chien de compagnie, ce chien est à la fois calme et affectueux.