Les chiens peuvent avoir plusieurs couleurs de pelage. Le gris est une couleur des plus élégantes chez les chiens. De ce fait, c’est également une couleur très recherchée. Avec des yeux bleus ou sombres, un chien portant cette couleur de robe est totalement irrésistible. Plusieurs races peuvent avoir cette couleur comme manteau ou du moins l’avoir comme couleur dominante. Si vous désirez en adopter un, nous avons sélectionné pour vous une liste de 12 races de chiens qui peuvent avoir un pelage gris.
Le Braque de Weimar
Le braque de Weimar est classé dans la catégorie des grands chiens. Ce chien n’a que le gris comme couleur de pelage. Ce gris peut être un gris couleur cerf, un gris souris ou encore un gris virant vers l’argenté. Cette robe grise est souvent assortie à des yeux bleus qui deviennent plus sombres quand le chien grandit. Le braque de Weimar est un chien très énergique qui a besoin de faire beaucoup d’exercices au quotidien. S’il manque de jeu et d’activité physique, il peut développer un comportement destructeur.
Le Dogue Allemand ou le Grand Danois
En général, le Dogue allemand arbore une robe couleur fauve ou arlequin. Toutefois, il existe des grands Danois avec un joli manteau couleur grise. Parfois, ce chien a un pelage blanc tacheté de gris. Malgré sa grande taille, le dogue allemand n’est pas très actif et a un tempérament assez calme. Cependant, il requiert beaucoup d’attention de la part de son maître et supporte mal la solitude. Pour qu’il ne développe pas un trouble de la séparation, il vous faudra donc l’habituer à rester seul à la maison.
Le Husky Sibérien
Toujours dans la catégorie des grands chiens à robe grise, on peut trouver le Husky de Sibérie ou Husky Sibérien. Ce grand chien à l’allure élégante porte souvent un manteau gris clair ou sombre selon le cas. Chien nordique, le Husky Sibérien supporte parfaitement le froid et y est habitué. Il aura ainsi du mal à supporter la chaleur. Très actif, ce chien adore jouer. Il a également besoin de stimulations mentales régulières.
L’American Staffordshire Terrier
Chien de taille moyenne, l’American Staffordshire terrier est un autre chien qui peut avoir un beau pelage gris. Avec son physique particulièrement robuste, ce chien est souvent considéré comme dangereux. Il vous faut donc une licence pour l’adopter. Toutefois, une fois que vous l’avez bien éduqué, l’American Staffordshire terrier s’avère être un compagnon tendre et sociable. Il adore jouer avec les enfants.
Le Staffordshire bull terrier
Un autre chien de type bull qui figure dans cette liste est également le Staffordshire bull terrier. Ce chien peut porter une robe de couleur fauve ou tigrée. Mais, il peut également avoir un pelage de couleur unie, dont le gris. Très actif et joueur, le Staffordshire bull terrier adore les enfants. Il aime également la compagnie d’autres chiens. Tout comme avec l’American Staffordshire terrier, le Staffordshire bull terrier a également besoin d’une bonne socialisation pour que ses rencontres avec des congénères ou d’autres chiens se passent au mieux.
L’American Pit Bull terrier
Chien de taille moyenne, l’American Pit Bull terrier peut avoir le gris comme couleur de pelage. Il peut également avoir un manteau blanc tacheté de gris. Considéré comme dangereux dans certains pays, ce chien a besoin d’une muselière lors des promenades en public afin d’éviter les accidents. Toutefois, bien éduqué et socialisé, c’est un gentil compagnon qui aime les câlins et adore jouer.
Le Schnauzer
Le Schnauzer est un des chiens qui peuvent avoir le gris comme couleur de manteau. Très énergique, ce chien a besoin d’activité constante pour ne pas s’ennuyer. Il a particulièrement du mal à rester seul à la maison. Laissé seul trop souvent, il peut développer un trouble de la séparation et peut devenir aboyeur et destructeur. Il a donc besoin, non seulement de beaucoup d’activités physiques, mais également d’être éduqué à rester seul.
Le Chien Thaïlandais à crête dorsale
Comme son nom l’indique, ce chien trouve ses origines en Thaïlande. La couleur grise est la seule acceptée pour cette race. Chien de taille proportionnée, le Thaïlandais à crête dorsale se reconnaît par les plis sur son front. Cette race de chien a besoin de beaucoup de stimulations physiques et mentales pour être épanouie. S’il en manque, il peut développer un mauvais comportement.
Le Petit Lévrier Italien
Le Petit Lévrier Italien est le plus petit des lévriers. Chien très intelligent, il est très apprécié pour sa douceur, son calme et sa sensibilité. Il adore particulièrement les câlins et aime passer du temps avec son maître, que ce soit pour jouer ou pour se promener. Outre la cannelle, le noir et le blanc, le gris peut également être la couleur du pelage du Petit Lévrier Italien.
Le Caniche nain ou toy
Comme tous les caniches, le caniche nain ou toy peut porter un manteau de couleur grise solide. Cette couleur renforce l’allure élégante de ce chien. Doté d’un fort caractère, ce petit chien est également très énergique. Il a donc besoin de beaucoup de stimulations physiques pour s’épanouir et rester équilibré. Par ailleurs, très intelligent, il a également besoin de beaucoup de stimulations mentales.
Le Whippet
Le Whippet se démarque par son élégance et sa démarche stylisée. Ce chien arbore un manteau gris. En plus d’être sensible et aimant les câlins, ce chien est également très actif. Ne vous trompez donc pas en pensant que c’est un chien calme et tranquille ! En fait, il a besoin de faire beaucoup d’exercices et surtout de courir librement à sa guise.
Le Chien chinois à crête
Le Chien chinois à crête est le dernier de cette liste de chien couleur grise. Ce petit chien n’a pas de couleur solide. Par contre, il peut arborer un manteau gris et blanc. La particularité de ce chien réside dans son physique. En fait, certaines parties de son corps sont chauves et sont donc dénuées de poils. Ces parties sont recouvertes d’une peau grise. Les poils n’occupent que les pattes, la queue et la tête du chien chinois à crête.