Les races de chien se distinguent par leur personnalité et par leur apparence physique. Quand on parle d’apparence de chien hors du commun, on pense aux chiens à plis. Ces chiens ont en général un nez écrasé, mais également un crâne plus court, les caractéristiques physiques des races brachycéphales. Aussi affectueux que gentils, les chiens à plis sont de charmants compagnons. Dans cet article, nous vous faisons 5 races de chiens ayant des plis sur leur corps.
Le Shar pei
Quand on parle de chiens à plis, le Shar Pei est la première race qui nous vient en tête. Et pour cause, ce chien aux origines très anciennes a de nombreux plis sur son corps. Originaire de Chine, le nom du Shar Pei signifie « peau de sable ». En effet, son poil a une texture rugueuse faisant penser à du sable. Robuste, ce chien assure plusieurs fonctions : chien de chasse, chien de garde et chien de compagnie.
Le Shar Pei impressionne également par sa tête avec une peau relâchée avec de grandes rides. Une autre caractéristique qui rend unique cette race est également sa langue bleue. Ses yeux sont en forme d’amande et sont enfoncés tandis que sa queue est repliée sur son dos en tire-bouchon. Au fur et à mesure que le Shar pei grandit, ses plis disparaissent et seuls sa tête, ses épaules et son cou en sont recouverts. C’est un chien affectueux et protecteur envers ses maîtres.
Le bulldog anglais
Le bulldog Anglais est l’un des chiens anglais à plis les plus connus. Autrefois, ce chien avait la mauvaise réputation d’être un redoutable chien de combat. D’ailleurs, son nom signifie « chien taureau ». Heureusement que les combats de chiens furent interdits en 1835. Aujourd’hui, le bulldog anglais est devenu un chien docile et équilibré qui s’attache à sa famille et est un adorable compagnon.
Ce chien musclé et massif se reconnaît par sa très grosse tête et son poitrail épais. Les plis se trouvent sur sa tête ainsi que sur son museau. Malgré son apparence de chien féroce et méchant, le bulldog anglais s’avère être un excellent chien de famille qui peut très bien s’entendre avec les enfants. D’un caractère obstiné, ce chien nécessite une éducation douce et cohérente.
Le Chien de Saint-Hubert
Ce sont les moines de l’abbaye de Saint-Hubert en Belgique qui se sont chargés de développer le chien de Saint-Hubert. Ce chien était destiné à la chasse à courre au grand gibier. En fait, il faut savoir que cette race est certainement celle qui a le meilleur odorat de toutes les races canines. Cette qualité fait que le chien de Saint-Hubert est souvent utilisé par les forces de l’ordre dans la recherche de personnes disparues ou encore dans la détection de substances illicites.
Massif et musclé, ce chien figure dans cette liste à cause des nombreux plis qui couvrent sa tête, lui donnant un air mélancolique et songeur. Calme, sensible et très attaché à ses maîtres, le chien de Saint-Hubert adore les enfants et est un excellent chien de famille. En tant que chien de chasse, il a besoin de beaucoup d’exercices physiques.
Le Mâtin Napolitain
Le Mâtin Napolitain est un autre grand chien de cette liste. Il se caractérise par son corps massif ainsi que sa grosse tête recouverte de plis. La forme de ses yeux lui donne un air paresseux. L’ancêtre de cette race est le molosse tibétain. Autrefois, il a été utilisé comme chien de guerre par les légions romaines.
Chien de garde hors pair, le mâtin napolitain dissuade les étrangers rien que par son physique imposant. Très actif, ce grand chien a besoin de beaucoup d’espaces pour se défouler et se dépenser. Il n’est donc pas adapté à la vie en appartement, préférant le grand air de la campagne. Malgré sa taille de géant, le mâtin napolitain est un animal affectueux et doux envers sa famille.
Le Carlin
Si le mâtin napolitain est un géant, le carlin, lui est une race de petite taille. Originaire de la Chine, cette race est très ancienne. Prisé dans la cité ancienne autrefois, le carlin a depuis conquis le monde. Dans certaines régions, il est surnommé « Pug » ou « nez camus » à cause de la forme de son nez. Les plis autour de son museau, la forme de sa petite tête ainsi que ses grands yeux lui donnent un air enjoué, un véritable clown.
Intelligent et équilibré, le carlin se montre avenant envers les enfants avec qui il partage la passion du jeu. Comme le bouledogue anglais ou français, le carlin appartient à la catégorie des brachycéphales et peut ainsi avoir des problèmes de respiration. Il ne peut donc pas entreprendre de trop grands efforts physiques et ne supporte pas la chaleur.