Les chiens de traîneaux ont été la première fois utilisés par les peuples autochtones du Nord pour transporter des lourdes charges. Ces chiens s’avèrent être d’agiles transporteurs et peuvent facilement évoluer sur les terrains neigeux. Jusqu’à aujourd’hui, la fédération cynologique internationale reconnaît 6 races de chiens de traîneaux. Dans cet article, nous vous présentons les 4 meilleures races faites pour la traction de charges.
Le Husky Sibérien
En tête de liste des meilleurs chiens de traîneaux figure le Husky Sibérien. Ce beau chien se caractérise par ses splendides yeux bleus. Originaire du nord-est de la Sibérie, l’une des régions les plus froides du globe, le husky s’est surtout développé durant la période de la ruée vers l’or en Alaska. Le Husky de Sibérie est le plus rapide des chiens de traîneaux. Cette aptitude lui a fait gagner le cœur de nombreux Américains.
Très amical, le Husky est un piètre chien de garde. Mais, il est tout de même un gentil compagnon, très apprécié pour son affection et sa loyauté. Il se montre également doux et patient envers les enfants. Ayant un instinct de protection développé, le Husky peut parfois se montrer bagarreur dans le but de défendre son maître. Hyperactif, ce chien a besoin de beaucoup d’exercices physiques. Il convient particulièrement aux maîtres dynamiques. Son intelligence lui vaut d’être un chien facile à éduquer et à vivre.
L’Esquimau canadien
L’esquimau canadien ou « qimmiq » est un chien de travail originaire du Canada. Cette race est l’une des plus anciennes races de chiens de traîneaux. En fait, l’esquimau canadien a existé depuis près de 4 000 ans. Bien moins rapide que le husky de Sibérie, ce chien est toutefois l’un des plus endurants des chiens de traineaux. Chien de type Spitz, l’esquimau canadien porte une épaisse fourrure qui le protège du froid. Sa fourrure ainsi que son corps tout en muscle lui permettent de supporter même les froids les plus rigoureux.
D’un grand dévouement à son maître, l’esquimau canadien est un chien loyal, courageux et affectueux. Indépendant et méfiant envers les inconnus, ce chien est également un chien de garde hors pair qui s’occupe parfaitement de la protection de sa famille. Bien qu’il puisse se montrer têtu dans certaines situations, l’esquimau canadien est un chien intelligent qui a besoin d’un maître patient, mais pouvant user d’autorité envers lui. En tant que chien de traîneaux, ce chien est très actif et a ainsi besoin de pratiquer des exercices physiques réguliers. Il appréciera ainsi des activités, telles que le cani-VTT, le cani kart ou encore le ski jöering.
Le Malamute d’Alaska
Le Malamute d’Alaska est également un chien de traîneaux très connu. C’est également l’une des plus anciennes races de chiens de traîneaux. Originaire d’Alaska où il a été utilisé par les Mahleliuts (d’où son nom), ce chien est souvent confondu avec le husky de Sibérie. Bien que les deux chiens ont une allure majestueuse et la même forme de pelage, ils se distinguent par la position de leur queue : le malamute porte la sienne en courbe et redressée tandis que celle de l’Husky est tombante.
Chien de grande taille, le malamute peut peser jusqu’à 40 kg. Il est doté d’un corps robuste et tout en puissance. En fait, c’est l’un des plus puissants des chiens de traîneaux. Toutefois, sa lourdeur ne l’avantage pas question rapidité. Mais, il peut tracter une lourde charge sur de très longues distances. Par ailleurs, le malamute porte un pelage long, dense et laineux qui lui permet de résister au grand froid de son pays d’origine. Ayant un tempérament calme, c’est un chien énergique qui adore les balades et les jeux. Il n’est pas du tout adapté à la vie en appartement et a besoin d’un maître sportif qui puisse combler ses besoins d’exercices. Il apprécie particulièrement les sports de tractions.
Le Groenlandais
Nous clôturons cette liste des meilleures races de chiens de traîneaux avec le Groenlandais. Cette race serait arrivée au Groenland, son pays d’origine, il y a maintenant 5 000 ans. Race de chien de type Spitz, il ressemble un peu au Husky. Son corps robuste et résistant en fait l’un des meilleurs chiens de traîneaux qui existent. Même s’il ne possède pas la rapidité du Husky et la puissance du Malamute, il peut faire un bon compromis. Ayant un instinct de prédation très élevé, ce chien a tendance à fuguer.
Par ailleurs, le Groenlandais est réputé pour avoir un caractère bien trempé. Ce n’est donc pas un chien conseillé pour les débutants. Il a également besoin d’un maître vigoureux et actif pour pouvoir suivre son rythme de vie dynamique et nécessitant beaucoup de stimulations. Des exercices comme la traction de charges et de traîneaux lui conviennent particulièrement. Mais, il apprécie également les randonnées et les grandes balades.