Avoir un chien qui aboie beaucoup peut être un problème si vous habitez un appartement ou si votre voisinage est sensible au bruit. Dans certaines situations, il est conseillé d’adopter un chien qui n’aboie pas ou qui n’aboie que rarement. Dans cet article, nous vous faisons découvrir le top 7 de ces chiens.
Le Basenji
Le Basenji ou chien de Khéops est originaire du Congo. Il y est considéré comme un chien terrier. Race de chien très ancienne, le basenji n’a presque pas subi de modification et n’a pas été croisé avec d’autres races. Dans son pays d’origine, ce chien servait à chasser le petit gibier.
Le Basenji est un chien sportif et énergique. Il a besoin de se dépenser au quotidien pour être épanoui et rester en bonne santé. Parfois têtu, ce chien a besoin d’une éducation ferme. Toutefois, une fois bien dressé, c’est un compagnon canin calme et qui n’aboie que très rarement.
Le cavalier King Charles spaniel
Le cavalier King Charles tient son nom du souverain du même nom : le roi Charles II d’Angleterre. C’est un chien de petite taille, de nature calme, tranquille et très aimant. Ce qui lui fait plaisir c’est rester paisiblement assis à côté de son maître, appréciant sa compagnie.
Comme la plupart des petits chiens, le cavalier King Charles Spaniel est un chien énergique et joueur. Il n’aboie pas beaucoup. Cependant, il convient de ne pas le laisser seul trop longtemps au risque de lui faire développer des mauvais comportements.
L’Akita Inu
L’akita Inu est un chien originaire du Japon. Très beau chien, l’Akita Inu est recouvert d’un pelage dense qui rend son apparence semblable à une peluche. Cette belle fourrure a été une des raisons pour laquelle la race a failli disparaître à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En effet, cette fourrure a été utilisée pour la confection de tenues militaires.
Aujourd’hui, l’Akita Inu est devenu un chien de compagnie très apprécié pour le fait qu’il n’aboie que très peu. Toutefois, il faut savoir que ce chien est très territorial et il n’apprécie guère les intrusions sur ce qu’il considère comme son territoire. Il est ainsi très méfiant envers ceux qu’il ne connaît pas.
L’épagneul japonais
Une autre race japonaise de cette liste des chiens qui aboient peu ou qui n’aboient pas est l’épagneul japonais. Ce chien est issu du croisement entre un pékinois et un spaniel tibétain. De nature calme, l’épagneul japonais n’aboie pas beaucoup. Cette qualité ainsi que sa taille le rend apte à vivre dans un appartement.
Assez dominant, l’épagneul japonais a besoin d’une éducation ferme. Par ailleurs, appartenant à la catégorie des brachycéphales, ce chien peut avoir des problèmes respiratoires surtout quand il faut chaud.
Le Terre-Neuve
Originaire de l’île portant le même nom, le Terre-Neuve est un géant au grand cœur. En fait, ce chien de très grande taille est un excellent chien de sauvetage. Ses facultés à nager et à se déplacer dans l’eau le classent parmi les chiens de sauvetage en mer les plus utilisés.
Malgré sa très grande taille (un poids pouvant atteindre les 70 kg à l’âge adulte), le terre-neuve est un chien calme, équilibré et qui n’aboie que très peu. Toutefois, sa grande taille le rend sujet à des problèmes d’articulations. Sa fourrure très dense lui est très utile pour lutter contre le froid, mais lui cause des problèmes quand il fait chaud.
Le Dogue allemand ou grand danois
Un autre géant de cette liste est le dogue allemand ou grand danois. Ce chien de très grande taille peut mesurer jusqu’à 72 cm et peser 65 kg une fois adulte. Il a un physique reconnaissable par sa grande tête, ses oreilles tombantes et son corps musclé. Toutefois, malgré sa grande taille, le dogue allemand n’aboie que très peu.
Calme et tranquille, ce chien peut parfaitement vivre en appartement à condition d’avoir un espace suffisamment grand pour l’accueillir. Une fois bien installé, il peut rester discret. Pour ce qui est de son éducation, le grand danois a besoin d’un maître ferme et patient parce qu’il peut se montrer têtu.
Le Berger des Shetland
Le berger des Shetland tire son nom des îles de l’archipel britannique. C’est un très beau chien avec une fourrure bien fournie ainsi qu’une allure élégante. Excellent chien de berger, le berger des Shetland est utilisé pour garder les troupeaux de moutons.
N’aboyant pas excessivement, il est devenu un chien de compagnie très apprécié. Très actif, comme la plupart des chiens de berger, le berger des Shetland a besoin de se dépenser au quotidien. Ainsi, la vie en appartement ne lui convient pas tellement. Il apprécie les grands espaces ainsi que les activités sportives comme l’agility.