Top 7 des races de chiens avec un odorat très aiguisé

S’il y a un sens très développé chez le chien, c’est bien l’odorat. Ce dernier est 1 000 à 100 000 fois plus sensible que celui de l’homme. Sa membrane olfactive est en fait 40 fois plus grosse que celle des humains. Par ailleurs, sa truffe occupe une partie importante de son visage. Cette truffe est truffée de capteurs olfactifs (jusqu’à 300 millions). Toutefois, certaines races de chiens ont l’odorat plus fin que les autres. C’est ainsi le cas des chiens de chasse ou encore des chiens utilisés pour détecter des produits illicites. Découvrez une liste des 7 races de chiens ayant un odorat aiguisé.

Le Chien de Saint-Hubert

Avec ses 300 millions de récepteurs olfactifs, le chien de Saint-Hubert est certainement en tête de liste de ce classement des chiens ayant un excellent odorat. Chien de chasse, il est surtout utilisé pour chercher les proies.

L’odorat développé du chien de Saint-Hubert lui permet également de trouver des personnes disparues ou encore des criminels. Il est donc souvent utilisé par la force de police à cet effet. Il peut détecter les odeurs laissées deux jours à l’avance, et ce, quel que soit le temps qu’il fait.

Le Beagle

Le Beagle a un peu moins de capteurs olfactifs que le chien de Saint-Hubert. Il en a 225 millions et est classé parmi les races ayant le meilleur odorat. En Amérique, cette race est souvent utilisée dans les aéroports pour détecter les produits illicites jugés dangereux pour la santé comme les produits à base de méta sodium, les produits agricoles interdits ainsi que les produits phytopharmaceutiques.

Excellent pisteur, le beagle peut également détecter les odeurs du sol. Certains beagles sont même utilisés dans la recherche médicale pour détecter des cancers. Certains spécimens sont parvenus à avoir 96,7% de taux de réussite dans ce domaine.

Le Berger allemand

Tout comme le Beagle, le Berger allemand possède jusqu’à 225 millions de récepteurs olfactifs. On trouve souvent cette race comme membre des forces de police où il sert de chien renifleur. Il est ainsi utilisé pour détecter des stupéfiants ou encore des explosifs. Il est également doué pour trouver des personnes disparues.

Outre son odorat très développé, l’intelligence et la polyvalence du berger allemand le rendent également capable d’occuper plusieurs fonctions : chien de garde, chien d’assistance ou tout simplement chien de famille.

chien odorat développé
Crédit Photo: José Somovilla via Pixabay

Le Basset Hound

Le Basset Hound a un odorat très développé. Il a ainsi tendance à suivre toutes les odeurs même si pour cela il désobéit à son maître. Réputé pour être têtu, agressif et difficile à dresser, le basset hound, bien qu’il ait un excellent odorat, n’est pas utilisé dans les forces de l’ordre. De plus, ce chien n’est pas du tout adapté à la vie à l’intérieur et ne peut donc pas rester à l’intérieur d’un bâtiment.

Toutefois, le basset hound est un excellent chien de chasse. Enthousiaste et appréciant le travail, il se fera un plaisir d’accompagner son maître à des activités de chasses. Il détecte facilement les odeurs au sol que celles dans l’air.

Le Labrador Retriever

Le Labrador Retriever n’a pas été toujours un chien de famille. Autrefois, c’était un chien de chasse. En effet, il a un odorat très développé. De plus, son tempérament calme et très obéissant en fait un chien de travail apprécié par les forces de l’ordre. Il travaille ainsi avec la Police technique et scientifique ou PTS pour des enquêtes en cas d’incendie.

Par ailleurs, le labrador retriever est un chien de décombres très efficace. Il est utilisé dans la recherche de personnes disparues ou ensevelies lors d’un tremblement de terre ou de l’écroulement d’un bâtiment. Enfin, très polyvalent, ce chien est également un excellent chien guide d’aveugle et un aimant chien d’assistance pour les personnes en situation de handicap.

Le Fox-Terrier

Avec ses 147 millions de récepteurs olfactifs, le fox-terrier est l’un des chiens avec un odorat très développé. Chasseur né, le fox-terrier est utilisé pour chasser les animaux et pour trouver leur cadavre.

Très vif et actif, le fox-terrier apprécie particulièrement les maîtres qui peuvent lui procurer le plaisir de participer à diverses activités physiques en plein air. Il aime également les promenades où il peut aiguiser son odorat.

Le Braque allemand

Le braque allemand est connu pour être un chien d’arrêt très efficace. Il est l’un des plus utilisés pour assurer cette fonction. Chasseur né, ce chien a été utilisé pour la chasse des oiseaux ou pour la chasse au vol. Dans ce cas, il sert à repérer la proie est un oiseau chasseur se charge du reste.

Avec ces plus de 220 millions de capteurs olfactifs, le braque allemand a un odorat très développé. Il est ainsi un excellent pisteur capable de repérer le gibier même au loin. Une fois qu’il a repéré la proie, il prévient son maître avant de lui sauter dessus et la capturer.

Laisser un commentaire