Les chiens ne diffèrent pas seulement par leur origine ou encore leur personnalité, mais également leur morphologie. Ainsi, les chiens sont divisés en 10 groupes distincts. Le groupe 2 des molossoïdes ainsi que le groupe 10 des lévriers comptent les races de chiens les plus imposantes du monde. Nous vous faisons découvrir ces géants dans cet article.
Dans le groupe des molossoïdes
Le Mastiff
Le Mastiff est certainement l’un des chiens les plus lourds du monde. En effet, un mâle peut atteindre les 100 kg et mesurer jusqu’à 86 cm. Ce corps massif requiert plus d’1 kg de nourriture par jour soit 68 kg de croquettes par mois.
Le Mastiff a été longtemps utilisé comme chien de combat et chien de chasse. Aujourd’hui, il est surtout utilisé comme chien de garde, son corps imposant étant très dissuasif. Mais, derrière ce corps de géant se cache un chien sensible, calme et sociable. Il se montre ainsi très joueur et délicat avec les jeunes enfants. Si vous avez un grand appartement qui peut accueillir ce géant, il peut parfaitement s’y adapter menant une vie assez sédentaire.
Le Dogue Allemand
Le Dogue allemand est l’Apollon des chiens. Considéré comme étant le plus grand chien du monde, ce géant peut mesurer entre 71 et 86 cm et peser jusqu’à 90 kg. Excellent chien de garde, le dogue allemand dissuade non seulement par son corps imposant, mais également par ses aboiements puissants.
Derrière son apparence qui peut faire se cache un chien sensible, doux, patient et protecteur envers les siens. Malgré sa grande taille, il peut parfaitement s’adapter à la vie en intérieur pourvu qu’il ait suffisamment d’espace et de sorties quotidiennes.
Le Saint-Bernard
Véritable gros nounours, le Saint-Bernard peut mesurer jusqu’à 70 cm et peser 80 kg une fois adulte. Originaire des Alpes suisse, ce chien a été utilisé comme chien de sauvetage en montagne et comme chien de garde. Molosse aux allures de peluche, le Saint-Bernard est très apprécié pour son caractère affectueux et attachant. Il a ainsi trouvé refuge dans de nombreuses familles.
Bien que de nature calme, le Saint-Bernard peut se montrer vif et a donc besoin d’espace pour se défouler au quotidien. Une maison avec un grand jardin est ainsi l’idéal pour ce grand chien. Le Saint-Bernard peut avoir un pelage court, bien que la variété à pelage long est la plus courante.
Dans le groupe des lévriers
L’irish wolfhound ou le lévrier irlandais
Le lévrier irlandais est considéré comme le plus grand chien du monde avec ses 86 cm au garrot. Bien qu’ayant une taille semblable à celle du Dogue allemand, il est plus léger puisqu’il ne pèse que 55 kg au maximum.
Ancien chien de chasse, le lévrier irlandais continue d’être fugueur. Comme tous les lévriers, il adore courir et a donc besoin d’espace pour se livrer à cette activité. Facile à éduquer, doux et joueur, l’irish wolfhound est un excellent chien de famille.
Le Barzoï ou lévrier russe
Comme son nom l’indique, ce lévrier est originaire de Russie. C’est le deuxième plus grand lévrier du monde avec une taille avoisinant les 85 cm pour un poids de 47 kg. Le Barzoï a été utilisé pour chasser le lièvre et le loup. Il a donc un fort instinct de chasse et est d’une grande rapidité avec une vitesse pouvant atteindre les 55 km/h.
Le lévrier russe se reconnaît par son beau pelage de poil soyeux et ondulé. Ce qui lui donne une allure majestueuse et élégante. Très attaché à son maître, ce chien est calme et doux bien qu’il puisse se montrer très têtu parfois. De nature discrète, le barzoï n’est pas un bon compagnon pour les enfants avec qui il peut se montrer indifférent.
Le lévrier écossais ou Scottish deerhound
Le lévrier écossais ou scottish deerhound peut mesurer jusqu’à 76 cm et peser 45 kg. Il se reconnaît par son poil hirsute. Comme tous les lévriers, ce chien excelle dans la chasse, particulièrement celle au cerf rouge. En effet, il est très rapide et endurant. Aujourd’hui, même s’il ne pratique plus une activité de chasse, il a besoin de pratiquer des activités sportives comme la poursuite au leurre ou la course.
Le lévrier écossais aime faire plaisir à son maître. Actif, il peut toutefois s’adapter à la vie en ville à condition d’avoir suffisamment d’espace pour courir. Doux, calme et tranquille, ce chien est un excellent chien de famille.