Les races de chiens originaires du Japon sont des véritables gentils compagnons à 4 pattes. Des éleveurs ont fait l’effort d’assurer la survie de ces races. Dans cet article, nous vous faisons découvrir 7 races de chiens japonais parmi les plus célèbres.
L’Akita Inu
Chien de taille imposante, l’Akita Inu peut peser entre 36 et 70 kg. De nature réservée, ce chien est très méfiant envers les étrangers. Il est donc important de bien le surveiller quand vous avez des invités.
Son caractère méfiant le rend parfait comme chien de garde. Intelligent, l’Akita Inu est toutefois assez difficile à éduquer puisqu’il est très indépendant. Il n’est donc pas conseillé comme premier chien, ni un chien pour les maîtres non expérimentés en termes de dressage. Bien qu’ayant un fort tempérament, l’Akita Inu est attentionné et doux envers sa famille. Il suffit de bien le socialiser.
L’épagneul japonais
Chien de petite taille ressemblant au Pékinois, l’épagneul japonais ne pèse pas plus de 10 kg pour une taille avoisinant les 20 cm au garrot. Comme la plupart des petits chiens, l’épagneul japonais est joueur, mais également têtu. Ce qui peut rendre son éducation difficile. Toutefois, c’est un petit compagnon d’une grande fidélité à son maître. Il adore également les enfants avec qui il prend plaisir à jouer.
Énergique, l’épagneul japonais a besoin d’exercices physiques pour la dépenser. S’il n’a pas suffisamment d’activité pour évacuer son trop plain d’énergie, il peut mettre votre maison sens dessus dessous. Mais, une fois bien éduqué et ayant une bonne dose de jeux et d’activités, ce petit chien s’adapte parfaitement à la vie en appartement.
L’Hokkaido Inu
Race de chien rare, l’Hokkaido Inu existe encore au Japon. Ressemblant physiquement à l’Akita Inu, il est toutefois beaucoup plus petit avec un poids avoisinant tout juste les 30 kg. Très réservé, ce chien n’a pas vraiment besoin de dressage, mais plutôt que vous l’apprivoisiez.
Malgré sa réserve, l’Hokkaido Inu est un chien affectueux, intelligent et courageux. Peu docile, il est assez difficile à dresser et requiert un maître expérimenté. Ayant une santé solide, l’Hokkaido Inu est particulièrement résistant au froid.
Le Husky de Sakhaline
Ayant une taille de 66 cm au plus et ne pesant pas plus de 40 kg, le husky de Sakhaline est un chien au caractère indépendant et dominant. Il est d’une grande loyauté envers ses maîtres, même les enfants avec qui il peut s’entendre. Chien nordique, c’est un habitué des grands froids.
Contrairement à la plupart des chiens d’origine japonaise, le husky de Sakhaline est un chien facile à éduquer. En tant que chien de meute, il a un instinct primitif très développé. Énergique et vif, ce husky a besoin de beaucoup d’espaces. Il n’est pas ainsi adapté à la vie en appartement. Bien qu’il puisse parfaitement cohabiter avec d’autres chiens, le husky de Sakhaline a du mal à vivre avec d’autres animaux, surtout les chats.
Le Kishu Inu
Le Kishu Inu ou Kishu Ken est un chien originaire des régions montagneuses du Japon. Ayant un pelage tout blanc, ce chien mesure 50 cm et peut peser 20 kg une fois adulte. Tout comme la plupart des races de chiens japonaises, le Kishu Inu a un caractère indépendant bien qu’il est plus docile que les autres.
À la fois calme et énergique, ce chien des montagnes peut parfaitement s’adapter à la vie en ville. Mais, il a besoin d’une bonne dose de promenades régulières. Il peut vivre en famille étant donné que c’est un chien assez facile à vivre et à éduquer.
Le Shiba Inu
Le Shiba Inu est une ancienne race de chien. Originaire du Japon, c’est avant tout un chien de chasse pouvant peser une dizaine de kg et mesurer jusqu’à 40 cm. Indépendant, ce chien est toutefois fidèle à son maître. Son indépendance lui fait peu apprécier la compagnie des autres chiens et des animaux en général. Il est donc important de le socialiser tôt.
Le Shiba Inu est une race rare. En fait, la race a failli disparaître, ayant été croisée avec d’autres races, dont le Setter anglais. Aujourd’hui, sa rareté en a fait un monument naturel.
Le Shikoku Inu
Le Shikoku Inu est un autre chien de montagnes du Japon. De toutes les races de chiens originaires du pays du soleil levant, c’est la plus pure. D’une grande indépendance comme les autres races japonaises, le Shikoku Inu sait apprécier le contact humain. Intelligent et calme, ce chien comprend et assimile facilement les ordres. Toutefois, son éducation doit être ferme à cause de son caractère têtu.
Tout comme le Shiba Inu, le Shikoku Inu est également un monument naturel. Sûr de lui et téméraire, c’est un excellent compagnon de chasse. Ayant un instinct de prédation développé, cette race cohabite difficilement avec d’autres animaux.