Top 8 des races de chiens qui supportent mal la chaleur

Les chiens ne peuvent pas toujours supporter la chaleur. En période de haute température, certains chiens peuvent se sentir mal à cause du coup de soleil. Dans certaines situations dangereuses, un coup de chaleur peut s’avérer être fatal pour un chien. Cela dit, les chiens n’ont pas les mêmes résistances à la chaleur. Certaines races de chiens sont ainsi très vulnérables à la chaleur. Voici le top 8 des races qui ne supportent pas la chaleur.

Le bichon maltais

Race de chien de petite taille (25 cm au garrot), le bichon maltais est un joyeux petit compagnon. Race ancienne, le bichon maltais a déjà existé au temps des pharaons aux Ves siècles av. J.-C.

Ce petit chien appartenant à la catégorie des bichons a un pelage tout blanc, soyeux et bien fourni. Toutefois, ce beau pelage s’avère être un handicap majeur pour le bichon maltais en cas de forte chaleur. En effet, ses poils longs et denses font que ce petit chien ne supporte pas du tout une canicule ou un coup de soleil.

Le Border Terrier

Originaire d’Écosse, le border terrier est avant tout un chien de chasse de la race des terriers. Il était utilisé pour chasser les renards et servait ainsi à protéger les animaux de la basse-cour. Rapide et courageux, ce chien est d’une grande fidélité envers son maître.

Si ses poils durs, denses et imperméables lui permettent de résister aux intempéries et au froid, ils ne lui sont pas d’une grande aide en période de chaleur. Au contraire, son pelage est un grand problème pour lui quand il fait chaud.

Le bouledogue français

Issu du croisement entre un terrier et un bulldog anglais, le bouledogue français a un physique exceptionnel. Chien molosse, il a une tête solide et des mâchoires puissantes.

Toutefois, sa face aplatie et son museau écrasé presque invisible ne lui permettent pas d’être à son aise quand il fait chaud. Quand le thermomètre affiche plus de 25°C, ce chien brachycéphale peut avoir de graves problèmes de respiration. Ainsi, il est fortement déconseillé de l’enfermer dans une voiture au soleil. Cela pourrait lui être fatal.

Le Boxer

Excellent chien de chasse, le boxer a été autrefois utilisé pour immobiliser les proies. Chien sportif, le boxer adore jouer et est un excellent compagnon pour les personnes actives. Son ossature puissante lui permet de pratiquer divers sports.

Calme et équilibré, ce chien a pourtant la santé fragile. Ainsi, il ne tolère guère la chaleur. Une caractéristique qu’il a héritée de son ancêtre, le bouledogue anglais. En tant que chien brachycéphale, il peut avoir des difficultés respiratoires quand il fait chaud.

chien ne supportant pas chaleur
Crédit Photo: Katrinbechtel via Pixabay

Le Caniche

Ses poils bouclés font tout le charme du caniche. Ce chien était à l’origine utilisé comme chien de chasse aux oiseaux aquatiques. Aujourd’hui, il est devenu un excellent chien de compagnie très apprécié pour son apparence et son intelligence.

Toutefois, les jolis poils bouclés du caniche lui posent problème quand il fait chaud. Avec ses oreilles tombantes, il a du mal à s’aérer en temps de chaleur. Le caniche nain est le plus concerné par ce problème à cause de sa petite taille.

Le Carlin

Un autre chien brachycéphale de notre liste est le pug ou carlin. Chien de type molossoïde, le carlin est très apprécié pour son intelligence, sa joie de vivre et son caractère affectueux.

Toutefois, en période de forte chaleur, le carlin semble perdre toute sa joie de vivre et son entrain. Il est également moins calme. Son museau écrasé et sa face aplatie rendent sa respiration difficile quand il faut chaud.

Le Chow-Chow

Chien originaire de Chine, le Chow-Chow est reconnu pour sa langue de couleur bleue. Race brachycéphale, le Chow-Chow a une tête large et le museau écrasé.

La forme de sa tête rend sa respiration difficile en période de forte chaleur. De plus, sa fourrure très dense fait augmenter rapidement la chaleur de son corps quand il fait chaud. En fait, cette fourrure est composée de poils rudes et de sous-poils doux et laineux.

Le colley à poil long

Le colley à poil long est un chien originaire d’Angleterre. Il est très apprécié pour son beau pelage ainsi que pour son intelligence. Calme et ayant un instinct protecteur développé, le colley à poil long n’aime pas l’agitation et la brutalité.

Ses poils denses et longs lui sont très utiles pour se protéger de la pluie et des intempéries. Mais, les deux couches de fourrures font monter rapidement la chaleur de son corps en période de chaleur. Ce qui fait que le colley à poil long ne supporte pas la chaleur.

Laisser un commentaire