Les chiens ont considérablement évolué par rapport à leurs ancêtres loups, tant sur le plan mental que physique. Certaines races ressemblent même davantage aux renards qu’aux loups, en particulier celles qui ont un pelage essentiellement roux, une petite taille ou une fourrure épaisse. Cet article donne un aperçu de 6 races qui sont essentiellement roux ou dont les spécimens sont en général roux.
3 races de chiens qui sont toujours roux
Le Retriever de la Nouvelle-Ecosse
Le Retriever de la Nouvelle-Ecosse est apparenté aux populaires Golden Retriever et Labrador, mais il a une apparence distincte, avec un pelage orange qui peut être rougeâtre. Bien que beaucoup plus petit que ses cousins, il partage de nombreuses caractéristiques avec les autres retrievers et est particulièrement adapté à la chasse au gibier d’eau.
Il faut avouer qu’il se montre très agile dans ce domaine. En effet, il essaie d’attirer les oiseaux en faisant semblant de jouer dans une mare et en imitant le bruit des ailes d’un canard. Une fois que sa proie sort de sa cachette, il la récupère.
Le Redbone Coonhound
Le Redbone Coonhound est une race de chien qui est encore relativement peu connue en dehors des Amériques, d’où elle est originaire. Il s’agit d’un chien qui doit son nom à son pelage d’un rouge ardent qui brille à la lumière du soleil. Ce pelage peut être accompagné de marques noires sur la face et de taches blanches sur le poitrail et les pattes. C’est un chien de grande taille, puissant et athlétique, avec un corps musclé mais svelte.
S’il a été auparavant un chien de chasse hors pair. Aujourd’hui, il est devenu un compagnon apprécié et faisant le bonheur de ses propriétaires. En tant que chien de chasse, il peut être bruyant et difficile à discipliner. D’où l’importance de commencer son éducation très tôt.
Le Setter irlandais
Le Setter irlandais est de taille moyenne et a une silhouette fine et élancée qui dégage à la fois grâce et force. Sa robe est assez longue, avec des bords en franges. Sa couleur varie de l’acajou au marron foncé, avec parfois des taches blanches sur le poitrail ou le dessus de la tête. Ses pattes et sa queue sont longues et fines.
Ce chien est un excellent chasseur de gibier à plumes. Il s’avère être très efficace pour trouver l’endroit où se cachent les oiseaux. D’un tempérament doux, jovial et joueur, ce chien est aussi un admirable chien de soutien et un adorable compagnon.
3 races de chiens qui sont souvent roux
Le Pinscher nain
Le Pinscher nain, qui mesure moins de 30 cm, est l’une des races de chiens les plus petites de la planète. Malgré sa taille, il est bien musclé et athlétique, avec des pattes puissantes. Sa robe peut être rouge uni ou noire avec des marques feu, tandis que sa queue prend généralement une forme incurvée. A l’origine, le pinscher nain a été créé pour chasser les petits rongeurs dans les fermes et les auberges.
Aujourd’hui, il est devenu un animal de compagnie qui peut même vivre en appartement s’il se dépense suffisamment. C’est également un chien aboyeur qui peut parfaitement servir de chien d’alerte.
Le Chow Chow
Le Chow Chow est une ancienne race chinoise, dont on pense qu’elle existe depuis au moins 2500 ans. Il est reconnaissable à sa langue, ses lèvres et son palais bleu-noir. Son pelage n’est pas nécessairement long, mais il est suffisamment épais et dense pour offrir une excellente isolation contre le froid. La plupart des chow chow sont unicolores, typiquement dans les tons rougeâtres ou roux, bien que certains puissent être noirs, gris, crème ou blancs.
Peu expressif et discret, le Chow Chow est pour les personnes qui n’aiment pas être envahies par leur chien. Doux et calme, le chow chow peut parfaitement partager la vie en appartement, et ce, malgré sa taille de géant. C’est également un excellent gardien, ayant un fort instinct de protection et un corps massif, très dissuasif.
Le Chien du Pharaon
Le chien de Pharaon a un physique souple et longiligne, ce qui en fait l’une des races les plus sveltes qui soient. Malgré sa ressemblance avec le lévrier par certains traits physiques, il n’en est pas un. Sa musculature tonique lui confère une aura de force, visible à travers son pelage court qui va du beige pâle au brun foncé en passant par le rouge. Même s’il n’est pas un lévrier, le chien de Pharaon est néanmoins un excellent chasseur comme eux.
En effet, le chien du Pharaon possède un odorat et une ouïe très aiguisés. Par ailleurs, ce chien athlétique est un grand coureur qui excelle dans les courses de chiens. Une fois bien éduquée, cette race peut devenir un excellent compagnon canin pour les familles actives.