De nombreux chiens aiment se baigner de temps en temps, mais il y a des chiens qui n’en ont jamais assez ! Ces chiens énergiques ont généralement un physique bien construit et des caractéristiques particulières qui font d’eux de grands nageurs. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques-uns des chiens d’eau les plus talentueux qui existent.
L’épagneul d’eau américain
L’épagneul d’eau américain, qui a été créé et élevé dans les vallées fluviales du Wisconsin, a été officiellement reconnu au début des années 1900. C’est une race énergique qui aime faire plaisir à ses maîtres, et qui est donc parfaite pour les foyers actifs. Des activités telles que la chasse, la randonnée et le camping conviennent parfaitement à ce chien.
L’épagneul d’eau américain n’est pas à l’aise dans les espaces exigus comme les appartements ou les petites cours, et a plutôt besoin d’espaces ouverts pour courir. Bien qu’il puisse être très affectueux avec les humains qu’il connaît, il ne s’entend généralement pas avec les autres chiens ou les étrangers.
Le caniche royal
Beaucoup de gens considèrent la coiffure classique du caniche comme étrange, mais elle sert en fait à quelque chose lorsque le chien s’adonne à son activité favorite : la natation. Cette race intelligente et souple convient à la vie en appartement ou en milieu rural.
Cette race est attachante et fait un animal de compagnie exceptionnel pour les familles. Le caniche est également un chien de thérapie et un chien de chasse hors pair. Ce chien peut facilement prendre de l’embonpoint s’il n’est pas correctement nourri. Il est donc important de bien doser sa nourriture et ses friandises.
Le Terre-Neuve
Cette grande race de chiens dociles fait souvent partie des équipes de sauvetage aquatique en raison de la sécurité dont ils font preuve dans l’eau. Son pelage à double épaisseur lui permet de rester au chaud lorsqu’il est immergé.
En tant que chien de famille, ce chien est loyal et affectueux. Protecteur, il est vigilant en présence d’enfants. En plus d’avoir besoin de beaucoup d’espace, le Terre-Neuve doit pouvoir se baigner régulièrement pour être complètement épanoui. Si vous ne pouvez pas lui donner accès à des plans d’eau sûrs, une autre race peut être un meilleur choix.
Le chien d’eau portugais
La bordure distinctive du pelage du chien d’eau portugais est destinée à lui donner de la flottabilité quand il est dans l’eau. Il n’est pas surprenant que cette race figure dans cette compilation des meilleurs chiens nageurs, puisqu’il passe essentiellement son temps dans l’eau.
Si vous recherchez un chien capable de nager dans de vastes étendues d’eau, cette race est idéale pour vous. Ses pieds sont équipés d’orteils palmés et ont été créés pour les eaux glacées de l’océan Atlantique. Le chien d’eau portugais est une créature très vive.
L’Otterhound
L’Otterhound est très estimé pour ses capacités. Cette race de chien pleine de vie a un penchant pour les activités de plein air, notamment la natation, et respire la bonne humeur et la gaieté. Il est plein de courage et d’affection, ce qui en fait un animal de compagnie idéal pour les ménages.
Néanmoins, sa longue fourrure hirsute nécessite un toilettage régulier. Si l’Otterhound est intelligent, il peut aussi être têtu et inflexible. Pour rester en pleine forme, ce chien énergique a besoin de beaucoup d’exercice.
Le Lagotto Romagnolo
Le Lagotto Romagnolo est une race spéciale qui aime nager et possède un pelage épais et frisé. Bien qu’il ne soit pas un chien de chasse, il est sportif et fort. Élevé pour chercher des truffes dans la campagne italienne, ce chien serait idéal pour les personnes vivant dans des zones rurales.
Ce chien indépendant et réservé doit être socialisé très tôt afin de devenir un excellent compagnon. Il n’est pas trop exigent envers ses maîtres, mais sans une bonne éducation il peut devenir hostile.
Le Retriever à poils bouclés
Le Retriever à poils bouclés n’est pas la race que l’on voit le plus souvent dans les villes, mais il ressemble à un autre type de chien à poil frisé appelé « Chessie ». Ce chien est un excellent compagnon de chasse et est souvent utilisé dans des compétitions.
Mais, il est également un animal de compagnie très apprécié par ceux qui ont une piscine. Son pelage est à la fois imperméable et peu exigeant en termes d’entretien. Cependant, il peut devenir bruyant et destructeur s’il n’est pas suffisamment stimulé pour rester occupé.