L’éducation d’un chien nécessite plusieurs méthodes pour réussir. L’une d’elles est la récompense. Utiliser le système de récompense facilite grandement l’apprentissage d’un chien à n’importe quel stade. Peut-on s’en passer ? Pourquoi en utilise-t-on ? Ne pas en utiliser peut-il avoir de graves répercussions sur l’éducation d’un chien ? Les réponses dans cet article.
Définition d’une récompense
La récompense peut être définie comme une conséquence agréable d’une action. Dans le cas d’un chien, il s’agit de quelque chose que son maître lui offre quand il obéit à un ordre par exemple.
Mais, la récompense peut ne pas venir d’une personne extérieure, mais être autoappliquée. Ainsi, un chien qui court après une proie et la mange s’autorécompense.
Pourquoi a-t-on besoin d’une récompense pour éduquer un chien ?
Utiliser une récompense dans l’éducation de votre chien permet de renforcer et d’encourager les bons comportements. Lui donner une récompense lorsqu’il agit bien est une façon de l’inviter à refaire cette action.
En donnant à votre chien une récompense quand il agit bien, vous lui montrez que vous êtes content de lui et que par sa bonne action, il peut obtenir quelque chose qu’il aime. Pour obtenir une nouvelle fois cette récompense, il recommencera volontiers la bonne action.
Bref, utiliser une récompense est une manière positive d’éduquer votre chien.
Est-ce grave de ne pas utiliser une récompense ?
Éduquer un chien sans utiliser de récompense c’est ne pas permettre à votre chien de savoir que vous êtes satisfait de ce qu’il fait. Il vous sera alors difficile de lui demander de refaire une bonne action.
Si vous travaillez dur, vous espérez surement une récompense à la fin du mois. Si vous n’obtenez aucune récompense, vous n’aurez plus la motivation de travailler aussi dur ni la même énergie. Il en va de même pour votre chien. Il attendra une récompense de votre part s’il fait ce que vous lui dites de faire. C’est dans sa nature. Ainsi, s’il comprend qu’il n’aura rien s’il obéit, il finira par ne plus le faire.
Ainsi, ne pas utiliser de récompense dans l’éducation de votre chien peut rendre difficile cette dernière. À la fin, vous risquerez d’avoir un chien désobéissant, qui ne vous écoute plus.
Quel genre de récompenses utiliser ?
Les récompenses pour votre ami canin peuvent se présenter sous plusieurs formes.
Les friandises sont les plus connues. Elles sont parfaites pour les chiens, mais peuvent ne présenter aucun intérêt pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’appétit ou qui ne les tolèrent pas.
Les récompenses peuvent également prendre la forme d’une caresse. Cette récompense est utilisée pour montrer à votre chien que vous êtes satisfait par ce qu’il a fait et que vous l’encouragez à continuer. Toutefois, si vous comptez utiliser la caresse comme récompense, il vous faut ne pas l’utiliser trop souvent au risque d’en faire perdre la valeur aux yeux de votre chien. Veillez également à tenir compte de la préférence de votre chien. En effet, ce ne sont pas tous les chiens qui aiment être caressés.
Enfin, le jeu peut également être pris comme récompense. Ce type de récompense fonctionne particulièrement pour les chiens qui aiment s’amuser tout en apprenant. Toutefois, faites attention à ne pas trop surexciter votre toutou en le faisant jouer. En fait, il vaut mieux utiliser le jeu à la fin des séances d’apprentissage : vous permettez à votre chien de jouer pour le récompenser des efforts qu’il a fournis.