Éduquer un chien sourd est une tâche qui peut s’avérer être difficile. En effet, il vous faudra apprendre à communiquer avec votre chien d’une autre manière que celle verbale. En d’autres termes, éduquer un chien sourd c’est apprendre à parler chien en utilisant la communication non verbale. Bref, c’est apprendre ce qu’est vraiment la communication canine. Nos conseils pour que l’apprentissage et l’éducation de votre chien sourd se passent au mieux.
Conseil n°1 : Renforcez votre relation avec votre chien
Une relation équilibrée entre un chien et son maître se base sur une confiance mutuelle. Ceci est d’autant plus vrai avec un chien sourd.
Pour que l’éducation de votre chien se passe au mieux et pour qu’il coopère, il doit percevoir en vous une ressource fiable et un guide sur lequel il peut compter. Un chien sourd doit également se sentir en confiance et en sécurité avec vous.
Pour renforcer votre lien avec votre animal sourd, vous devez répondre avant tout à ses besoins fondamentaux. Votre attitude à son égard doit également refléter la cohérence pour que votre chien ne se sente pas perdu. Enfin, vous devez établir des règles et des limites à ne pas franchir pour sa sécurité.
Conseil n°2 : Un langage corporel adéquat
L’éducation d’un chien sourd se fait avec la communication non verbale. L’important est de se faire comprendre par votre chien. Un langage corporel adéquat est ainsi très important.
En d’autres termes, vous devrez apprendre à parler à l’italienne ! Exprimez-vous avec des gestes, joignant ce que vous dites avec des postures que votre chien sera à même de saisir et de comprendre.
N’ayez pas peur d’extérioriser vos émotions pour faciliter l’interaction avec votre chien. Vous pourriez ainsi lui communiquer plus aisément vos ordres, vos désirs ainsi que ce que vous attendez de lui. Exprimez également par vos gestes que vous êtes content ou satisfait quand il vous obéit.
Conseil n°3 : Des gestes et des postures claires
Tout comme les ordres verbaux que vous donnez à votre chien, ceux non verbaux doivent également être clairs et cohérents. Évitez ainsi les gestes flous, désordonnés qui s’avèrent à la fin incompréhensibles pour votre chien.
Veillez ainsi à choisir une gestuelle spécifique pour chaque ordre ou chaque indication que vous voulez que votre chien comprenne. Ne changez pas fréquemment de gestes pour exprimer le même ordre. Vous pouvez, par exemple utiliser la position accroupie, les mains tapotant le sol ou les jambes pour exprimer l’ordre de rappel. Vous pouvez également utiliser la posture droite, un bras perpendiculaire à votre corps et paume ouverte en sa direction pour dire à votre chien de s’arrêter.
Une fois que vous avez choisi un geste pour un ordre précis, n’en changez pas. L’essentiel est d’être cohérent.
Conseils n°4 : Se faire aider
Un handicap comme la surdité nécessite parfois l’aide d’un professionnel. Ce dernier peut vous donner des conseils personnalisés et adaptés à la situation de votre chien. Ces conseils ont pour but de faciliter la communication avec votre chien et de renforcer votre relation. Alors, n’hésitez surtout pas à faire appel à un spécialiste de l’éducation canine.
Il existe également des outils qui peuvent faciliter la connexion avec votre chien sourd. L’un d’entre eux est le collier à vibrations. Les vibrations que ce type de dispositif émet ne sont pas dangereuses pour votre animal. Le but de son utilisation est d’associer la vibration émise à une friandise. Cette technique s’avère être très efficace pour l’apprentissage de certains ordres comme celui du rappel.