Chien Agressif

Que faire si vous avez un chien agressif ?

L’agressivité peut être un des traits de caractère d’un animal comme le chien. Toutefois, si votre chien est agressif il est important que vous régliez le problème rapidement. En effet, un animal agressif est un danger, non seulement pour son maître, mais également pour son entourage. Que faire si vous avez un chien agressif ? La réponse dans cet article.

Les types d’agressivité chez le chien

Selon son origine, l’agressivité d’un chien peut être classée en 7 types :

  • Le type prédateur : souvent associé aux chiens de chasse;
  • Le type territorial : qui concerne surtout les chiens de garde;
  • Le type compétitif : qui survient en cas de lutte pour de la nourriture ou un territoire;
  • Le type maternel : qui est lié à l’instinct maternel et caractérise les femelles qui viennent de mettre bas;
  • Le type lié à la peur : qui est lié à l’émotion du chien et donc difficile à gérer;
  • Le type causé par une irritation : qui affecte les chiens nerveux ou à bout de nerfs;
  • Le type engendré par une douleur : qui survient quand un chien est blessé ou malade.

Vous pouvez découvrir ici les raisons qui peuvent pousser votre chien à être agressif.

La prévention de l’agressivité chez un chien

Il existe plusieurs façons d’éviter à votre chien d’être agressif.

Conseil n°1 : Votre chien a besoin qu’on l’écoute

Avant de se lancer dans une situation de conflit, votre chien va envoyer plusieurs signaux d’alarme. Pour pouvoir les décrypter et apaiser votre compagnon à temps, il est important que vous sachiez l’écouter, l’observer, le comprendre et lui parler. C’est en établissant une bonne relation avec votre chien que vous pouvez y parvenir.

Conseil n°2 : Votre chien a besoin d’une vie sociale

Socialiser votre chien est le meilleur moyen pour l’aider à s’habituer à la présence d’autres animaux et d’autres personnes. L’apprentissage de la socialisation doit se faire dès son plus jeune âge. Être avec d’autres animaux dans un environnement paisible est une expérience positive qui peut l’aider à mieux appréhender son environnement sans user d’agressivité.

Gérer chien agressif
Gérer chien agressif

La gestion de l’agressivité chez un chien

Les conseils suivants peuvent vous aider à maîtriser votre chien s’il est agressif.

Conseil n°1 : L’apaisement

N’attendez pas que votre chien soit agressif avant de réagir. Dès que vous sentez qu’une situation le rend inconfortable et le pousse à être agressif, parlez-lui et faites-lui savoir que vous ne voulez pas entrer en conflit avec lui. Vous pouvez également faire des gestes, comme plisser les yeux ou bâiller pour le lui faire comprendre.

Conseil n°2 : L’anticipation

Connaître les situations génératrices de stress pour votre chien est un des moyens pour diminuer son agressivité. Si votre compagnon est du genre solitaire et aime le calme, évitez-lui les balades au milieu de la foule dans un endroit bruyant comme le marché. S’il est du genre à s’énerver en présence d’autres mâles, pensez à lui éviter de telles rencontres. En agissant de la sorte, vous vous éviterez une situation pouvant être hors de contrôle.

Conseil n°3 : L’équilibre

Une relation équilibrée et stable entre vous et votre chien favorise le calme et la paix et prévient l’agressivité. Faites toujours comprendre à votre chien que c’est vous le maître et en tant que tel, c’est à vous d’initier les contacts, que ce soit avec lui ou avec d’autres personnes. Ne lui permettez pas d’en prendre les initiatives. Qui dit relation entre un chien et son maître dit obéissance. Pensez à lui faire faire des exercices au quotidien pour le rendre plus docile et plus obéissant.

Laisser un commentaire